Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GG et son Vélo

Sortie VTT Montclus à la Dent du Serret

14 Mai 2013 , Rédigé par GG et son vélo Publié dans #VTT

     Cette semaine, la sortie club qui devait avoir lieu jeudi à la Dent du Serret, nous l'avons ramené à ce mardi 14 mai. La météo de jeudi étant annoncé pas très favorable par les météologues, la pluie et de grosses averses sont annoncés pour deux jours. Lundi soir, lors de notre réunion de club, Pierre Puget me sugère de faire la sortie de jeudi, ce mardi, alors c'est ok pour son avancement.

La Dent du Serret domine les Gorges de la Cèze au sud-ouest du magnifique village de Montclus dans le Gard. Le village de Montclus est un superbe site classé un des plus beaux villages de France qui est situé sur un méandre de la rivière Cèze sur la route de Bagnols sur Cèze à Barjac. Il se constitue de belles maisons rurales, d'étroites ruelles et il reste du passé, les vestiges d'un ancien monastère et la tour carré du château, ce qui donnent au village un cachet exceptionnel. 

Avec Pierre, Francis et Jérôme, nous démarrons du parking visiteurs en bas du village juste avant le petit pont en pierre qui enjambe la Cèze. Nous contournons le méandre de la Cèze par un chemin et quelques kilomètres après notre départ, nous tombons avec surprise sur la source de Marnade, nous allons faire un arrêt pour la contempler et y faire des photos. Ensuite au dessus de cette source, nous allons avoir un portage sur une bonne centaine de mètres. Nous redescendons vers le village de Frigoulet et prenons sa combe qui grimpe sur plusieurs kilomètres avant de se retrouver sur le plateau. 

Sur le plateau, nous allons rouler sur des monatraces et chemin DFCI avant d'arriver et de traverser la route au Mas Crémat entre Méjannes le Clap et le Pont de St André. Au Mas Crémat, nous prenons la direction de la Dent du Serret. Les dernières centaines de mètres avant d'arriver à son sommet, il a fallu faire une peu de poussage, c'est une grosse montée caillouteuse. 

Arrivé à la Dent du Serret, nous en avons plein les yeux, quel spectacle, un panorama exceptionnel sur les méandres de la Cèze. Nous y restons un petit monent à admirer les lieux et à se restaurer un peu et nous attaquons le descente en direction de Montclus. La descente est vertigineuse, très étroite en dessous d'une végétation très basse, mais génial.

De retour à Montclus, nous avons 22 km au compteur pour un dénivelé possitif de 564 m.

Un magnifique parcours, mais il ne faut pas avoir peur du dénivellé et des cailloux.

 

P5140114

Pierre, Francis et Jérôme au départ sur le petit pont

P5140115

La source de Marnade. 

Cette source porte le nom d'une ancienne bergerie et de son moulin. L'origine du mot marnade provient de: qui naît de l'auge à l'huile. Cette vasque d'eau n'a toujours pas révélé tous ses secrets, mais des plongeurs-spéléos du Gard sont descendus dans le syphon pour atteindre une profondeur de - 141 m et ont parcourus plus 1,400 km de rivière souterraine. 

P5140116

Un décor sublime

P5140118

 

P5140120

Ce trou a côté de la source a permis à la découverte celle-ci

P5140121

 

P5140122

Au dessus de la source, ça grimpe fort

P5140123

Nous arrivons à la Dent du Serret

P5140125

Depuis la Dent du Serret, les méandres de la Cèze

P5140126

La pointe de la Dent

P5140127


P5140130

Pierre et Jérôme au dessus de la Dent

P5140131

Petit arrêt dans la descente

P5140132

Photo nature des lieux dans cette magnifique descente

P5140133

 

P5140135

Le retour, le village de Montclus est en vue

P5140136

Très belle vue du village de Montclus et de la cèze

P5140137

Je reviendrai à Montclus et je ferai un reportage sur le village qui demande a être connu. Nous avons rencontré sur le parking avec un camping-car des gens du Pas de Calais qui ont trouvés ces lieux magnifiques et reposants.

 

 




Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article