Sortie vtt à Rousset les Vignes

11 Novembre 2010 , Rédigé par GG et son vélo Publié dans #VTT

Rousset les Vignes est situé dans le département de la Drôme à 11 km de Valréas et à 10 km de Nyons, c'est un petit village de 290 habitants qui domine la Vallée du Rhône. Il abrite des vieilles maisons médiévales dans un dédale de Ruelles qui mènent à un Château Féodal.

Quand on arrive à Rousset les Vignes, on remarque un vignoble planté sur un sol caillouteux, qui depuis 1969 a reçu l'appellation de " Côte du Rhône Villages".

Avec Francis et Jean Luc, nous arrivons sur la place du village où nous attend nos amis Grignanais, le temps est assez couvert, cela ne nous rassure pas, mais nous pouvons prendre une averse, mais nous sommes venus pour gravir ces montagnes en vélo, alors on y va.

Nous faisons une petite visite du village avec la prise de quelques photos et on attaque une montée très raide avec un dénivelé de 25 % à mon compteur, qui va nous sortir du village, au bout de 300 mètres la pente va se réduire, mais nous allons grimper sur plusieurs kilomètres, je peux vous dire que le moteur est monté dans les tours, je transpire fort, je crois que je suis un peu trop habillé chaudement, enfin arrivé au sommet, il y a un arrêt pour attendre les retardataires, mais ça va faire du bien de se reprendre un peu. Ensuite nous redescendons sur un singletract qui descend aussi fort que nous l'avons monté, avec un dédale de cailloux sur le passage qui est assez fermé par des branches et des genêts. Même que je ne descends pas très vite, deux pierres se mettent en travers de ma roue et me voilà par terre, je fais un plongeon dans les taillis, un arbuste m'arrête et me voilà assis contre celui-ci. Les copains me donnent un coup de main pour me relever et c'est reparti sans dommage.

Nous arrivons au village de Pègue, un joli petit village avec ses murs en pierre, à la fontaine au centre du village, nous faisons le plein en eau de nos gourdes et nous prenons la direction de la montagne de la Viale.

Après avoir fait encore une montée encore sur plusieurs kilomètres, qui dans cette région, on arrête pas d'être en pression sur les pédales, Jean luc qui vient avec nous pour la première fois, c'est un joli baptême, mais il est fort le gaillard, il grimpe bien, nous arrivons au Prieuré de Saint-Blaise où nous nous restaurons et une petite pose va faire du bien à nos jambes.

Une fois bien restauré, nous grimpons jusqu'à la table d'orientation de la Viale, avec une vue superbe sur la Vallée du Rhône et Valréas,  nous faisons la connaissance d'un groupe de piétons très sympas et très accueillants, ils nous offrent des petits gâteaux et nous faisons ensemble quelques photos.

Le soleil commence à descendre, il est temps de repartir, il reste pas mal de kilomètres à faire et la nuit va arriver très vite. nous allons encore retrouver une montée, mais pas trop dur. Nous allumons l'éclairage des vélos et enfin nous enfilons un long monotrace très étroit qui va nous ramener vers la vallée et ce sera le retour sur le parking de Rousset les Vignes.

Une sortie de plus, à ajouter à notre palmarès, nous avons pris beaucoup de plaisir, mais je crois que c'était la rando la plus dure de cette année.

Distance: 23,53 km   Chrono: 2h39  Moyenne: 8,80 km/h  Dénivelé: 866 m

PB100187

Parking de Rousset les Vignes pour le départ de la rando

PB100171

PB100177

PB100180

PB100190

Regroupement avant d'attaquer la première descente

PB100191

PB100201

Village de Pègue

PB100204

Un très beau contraste de cette végétation avec ce nuage

PB100205

Les belles pierres du village de Pègue

PB100208

Pose casse-croûte au Prieuré de Saint Blaise

Photo prise par Jean Louis Meyer à la pose au Prieuré de Saint-Blaise

PB100219

Tunnel sous les ruines de la Viale

PB100220

PB100222

Je suis au fond du tunnel

PB100223

Vue sur la sortie depuis le fond du tunnel

PB100224

Ils attendent que je ressorte du tunnel

PB100225

Très beau décor depuis la table d'orientation de la Viale

PB100226

Christian, ça grimpe

PB100228

Rencontre à la table d'orientation de la Viale avec des randonneurs

PB100229

Photo prise par un randonneur (Vincent Tucci) à la table d'orientation de la Viale

PB100230

Vue sur la vallée du Rhône depuis la table d'orientation de la Viale

PB100231

Pose photo avec les randonneurs très sympas

PB100232

PB100234

PB100235

Jean-Luc 14/11/2010 15:44

Merci à Gégé et Françis de me faire connaître ce groupe de durs mais sympathiques vététistes.
Merci à eux de m'avoir accueilli (et de m'attendre souvent !).
Beau baptême du feu pour mon Lapierre XControl 310 et impressionnante randonnée pour moi.
Je suis loin du niveau du groupe car encore gamin dans la discipline, malgré mes 65 ans sonnés, mais j'aime et suis décidé à serrer les dents (et le reste) pour progresser.
A bientôt pour de nouvelles aventures...

GG et son vélo 14/11/2010 16:59

Jean Luc, c'est moi qui te remercie de ta participation très sympathique avec nous, pour tes 65 ans, je te trouve super et très bon élève en vtt.