Sortie VTT à Nant dans l'Aveyron

6 Mai 2013 , Rédigé par Gérard GIROUX Publié dans #VTT

Chaque année au mois de Mai le club Cyclos Bagnols Marcoule organise une sortie dans une région différente. Nous allons ce wek-end, nous retrouver une bonne quarantaine du club à Nant dans l'Aveyron. Le nom de Nant vient du celte < nantos >, qui veut dire vallée humide.

Le village de Nant se situe entre Causses et Cévennes au coeur d'une vallée située au confluent de deux rivières, la Dourbie, affluent du Tarn et le Durzon, affluent de la Dourbie. La commune s'étend sur une partie du plateau du Larzac et de ses contreforts. Les villes les plus proches sont Millau à 32 km au nord-ouest et Le Vigan à 42 km à l'est dans le Gard.

L'économie de Nant et de la région est caractérisée par une agriculture traditionnelle, fondée sur l'élevage de brebis pour la production laitière destinée à l'élaboration des fromages de Roquefort, l'artisanat et le tourisme.

Du côté tourisme, on y trouve des locations saisonnières meublés et terrain de camping. Le village de Nant est vraiment magnifique et riche en histoire.

La région est très favorable à la découverte nature, la pratique du vélo, le vtt, l'équitation, la randonnée et la pêche.

La majorité des cyclos du club vont partir sur les routes de la région et pour ma part, je vais faire du vtt avec Francis à la découverte du Larzac. Avant de partir, à la maison, j'ai préparé sur plan deux circuits que j'ai téléchargé sur mon GPS.

Le premier jour, le samedi au départ nous passons sur un magnifique et très vieux pont qui enjambe la Dourbie et ensuite nous prenons la direction du Roc Nantais, au début nous roulons sur un chemin avec un dénivelé assez correct, mais cela ne va pas durer, il va se rétrécir et devenir très pentu avec beaucoup de cailloux, ça va être notre premier portage, mais arrivé au dessus du Roc Nantais, nous allons avoir la joie de découvrir le panorama de la région, un régal.

Ensuite sur le plateau, nous prenons un GR assez large qui permet aussi aux agriculteurs de commodité pour l'accès de leurs champs et pâturages. Nous allons tomber sur une ferme en pleine nature, assez loin du premier village Causse Bégon. Dans le village je regarde la carte, car le GPS indique que j'ai fait une erreur sur le trajet, très vite nous avons la visite de deux magnifiques chiens de berger, très gentil, ils nous font la fête et adorent les caresses. Nous repartons à la recherche de notre parcours et il est déjà 12h30, nous trouvons une magnifique cabane de berger en pierre, alors nous choisissons ce lieu pour faire la pose casse-croûte. Au village vacance, il nous avait donné un sac repas, je vais être gâté car j'ai eu une double ration.

Après être bien restauré, nous repartons sur notre parcours, avec quelques montées et descentes et nous arrivons dans le petit village de Saint Gleys avec aussi un très joli pont que nous allons traverser et prendre en photo. Ensuite nous reprenons un sentier avec un fort dénivelé et il va falloir le grimper à côté du vélo. La descente qui va suivre va être à l'image de la montée.

Vers 17h30, nous arrivons au village de vacance avec 43 km au compteur et 1164 m de dénivelé positif. Une magnifique ballade dans une nature, avec un paysage multiple à la beauté sauvage et saisissante. Le parcours est constitué en grande partie, de sentiers et de chemins, mais très peu de monotraces.

Le dimanche matin, nous devons faire un parcours un peu plus court, nous avons le repas au village vacance à 13h et l'après midi, c'est le retour vers la maison.

Nous démarrons vers le côté nord ouest de Nant sur le plateau du Larzac. Comme le samedi, il faut attaquer de suite par une montée difficile sur un sentier très caillouteux. Sur le plateau le terrain est plus plat, mais la région est constituée de vallons et de plateaux et très vite, nous retrouvons une descente et de nouvelle montée. Sur le parcours que j'ai enregistré sur le GPS, à une patte d'oie, je fais une erreur et nous sommes obligés de faire demi-tour, ce qui va nous coûter une nouvelle montée. Nous repartons sur le bon chemin et arrivé à un petit village abandonné, le GPS me dit de tourner à droite, mais il n'y plus de chemin, mais un champ de luzerne, alors nous le traversons, nous n'avions pas le choix ou alors faire demi tour et l'heure tourne. Après avoir fait quelques recherches pour retrouver notre parcours, nous allons tomber sur un GR qui va nous ramener au village de vacance à Nant.

Cette demi journée a encore été forte en découverte. La région est finalement très montagneuse où les dénivelés sont assez forts. Au compteur 25 km et 693 m de dénivelé positif.

Un séjour magnifique, qui donne envie d'y revenir. Le village de Nant est très beau et l'accueil très sympa. Je ne l'avais pas pensé et prévu, mais j'aurais dû rester deux jours plus pour visiter cette région riche en patrimoine archéologique, historique, géologique. Il nous reste beaucoup de choses à voir et à découvrir.

La place principale du village de Nant avec sa halle

La Halle sur la place de Nant

La rue de l'Eglise Saint Pierre

Le samedi matin, départ des cyclos du village de vacance, le Domaine du Roc Nantais

Le Pont de la Prade. Ce pont, du XIVe siècle, enjambe la Dourbie, il a deux arches avec voûtes en tuf de 15 m de hauteur.

Le dessus du pont de la Prade

La Dourbie vue du Pont

En haut, on aperçoit le Roc Nantais qui domine le village de Nant

Nous nous éloignons de Nant

On aperçoit le groupe de nos épouses à pied, qui grimpent vers le Roc Nantais

Voici le chemin qui nous emmène vers le Roc Nantais

Notre chemin va vite devenir très rocailleux et la pente devient bien plus raide

Dans la montée

Nous arrivons près du Roc Nantais

Je suis sur le Roc Nantais avec en fond le village de Nant

Très belle vue de la vallée et le village de Nant

Sur le plateau les champs de Luzerne

La ferme de Balmarelesse, qui se trouve bien seul

Le Causse Bégon

La cabane de Berger où nous prenons notre repas

L'intérieur vouté en pierre

Un four à chaux

Dans un vallon, des pommiers en fleur

Un petit pont

Un autre pont sur la DourbieP5040054

la Dourbie à Saint Gleys

la Dourbie

la Dourbie, depuis un pont submersible à Ambouls

Retour à Nant avec Francis

Sortie-club-a-Nant 6349

La soirée au village de vacance

Sortie-club-a-Nant 6367

Le parc du village de vacance ( Le domaine du Roc Nantais)

Sortie-club-a-Nant 6366

La terrasse

Parcours du dimanche matin sur le plateau du Larzac

Tout est cloturé de partout

Lavogne de Baylet

Descente et retour sur le village de Nant