Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GG et son Vélo

Sortie VTT à Méjannes le Clap

15 Mars 2012 , Rédigé par Gérard GIROUX Publié dans #VTT


     Dans le cadre des sorties du jeudi avec notre club, nous allons rouler à Méjannes le Clap, un paradis pour les sportifs de pleine nature, il permet une multitude d'activités sportives et pour la randonnée VTT, nous allons en avoir plein les yeux et aussi plein les jambes. Un secteur que nous avons encore très peu découvert et qui mérite de parcourir. Le temps est magnifique, soleil et il n'y a plus de vent.

Notre ami Francis, va être notre guide et nous préparer un circuit qui sera riche en préhistoire.

Nous quittons le parking de Méjannes le Clap pour prendre un monotrace qui longe la route qui rejoint, Méjannes à St André de Roquepertuis, un monotrace très sympa, mais par contre beaucoup de cailloux, il faut bien tenir le guidon et être très attentif, car vous allez vite à la faute. Au bout de quelques kilomètres, nous allons découvir une grotte, la grotte de Peyre Haute, que nous allons visiter. Nous rentrons à l'intérieur par un très petit passage et là une très grande surprise, nous découvrons une grande pièce et au dessus un Aven, un bel endroit à visiter en pleine nature, dans une garrigue très dense.

Après cette visite, nous reprenons notre chemin, une DFCI qui va nous ammener cette fois sur un secteur riche en  préhistoire, une série de quatre dolmens qui date de 6000 ans environ et une charbonnière, je vais faire une série de photos et nous remontons sur nos vélos et reprendre une série de monotrace et qui va nous amener à faire la découverte d'un chêne vert d'une centaine d'année où nous faisons la rencontre d'un groupe d'enfants vététistes en classe verte, encadré par plusieurs moniteurs. Nous profitons de cet arrêt pour une pause casse crôute.

Nous reprenons notre chemin sur des monotraces magnifiques, toujours avec peu de dénivelé, mais très agréable à rouler. Le parcours nous emmène en direction du Sud et nous avons l'impression de nous éloigner de Méjannes le Clap et de lui tourner le dos. Les heures tournent, le soir arrive, alors nous commençons à réfléchir que nous n'avons pas d'éclairage, en pleine garrigue et que nous sommes un peu perdu, alors on demande à GG de mettre en oeuvre le GPS, en randonnée le GPS devient de plus en plus utile, donc mon GPS va nous remettre sur le bon chemin et nous ramener à nos voitures sur le parking de Méjannes le Clap.

Une sortie du jeudi fort agréable, nous y avons pris encore beaucoup plaisir, ainsi que de la passion et de la découverte, il reste à mon avis encore beaucoup de chose à découvrir, un site magnifique qui donne envie d'y revenir.

Distance: 30 km - Temps: 2h31 - Vitesse moy:  12 km/h - Gain d'altitude: 360 m

Trace GPS: Cliquer ici


P3150057

Photo de départ sur le parking de Méjannes le Clap

P3150058

Avec moi

P3150060

Nous nous dirigeons vers l'entrée de la Grotte de Peyre Haute

P3150062

L'entrée de la grotte qui vient de plus en plus petite

VTT-2 0326

L'intérieur de la grotte

VTT-2 0328

 

P3150064

L'aven de la grotte

P3150066

 

P3150067

Dolmen 

VTT-2 0337

 

P3150070

L'emplacement d'une charbonnière

P3150072

Une super vue sur la garrigue

P3150073

 

VTT-2 0340

Chemin assez caillouteux

P3150075

Francis notre guide de la journée

P3150078

Le chêne centenaire








Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article