Sortie Jurassienne en VTT

7 Novembre 2010 , Rédigé par GG et son vélo Publié dans #VTT

Comme la sortie de ce mardi s'est bien passé, le mercredi avec le Cousin et le Copain nous décidons de faire un tour avec nos spads dans le Jura, le temps est un peu maussade, mais il ne pleut pas. Le départ a lieu chez le copain Daniel où j'ai posé mes valises pour deux jours.

Nous prenons la direction de Trenal par la route, Beyne, Gevingey, le GR 59 en direction de St Laurent la Roche. Arrivé à St Laurent la Roche, nous grimpons jusqu'à la Madone, qui domine le village et toute la plaine du Revermont et de La Bresse, dommage que le temps n'est pas trop avec nous, car il y a une vue splendide.

Après avoir fait quelques photos, nous redescendons en direction de Géruge. Nous quittons le GR pour prendre un monotrace qui nous inspire bien, nous n'allons pas être dessus, la pente est raide, droite et de la boue. Je descends pas trop vite, ça glisse, beaucoup de racines d'arbre, mais même avec de la prudence, au freinage le vélo part en travers et je me retrouve sur le dos dans les ronces, sans gravité, je remonte sur le vélo et le reste de la descente se passe bien, mon cousin vivra la même chose que moi. Nous reprenons le GR qui va nous amener dans une descente, où il va falloir porter le vélo sur le dos, car elle est très dangereuse. Le retour va s'effectué par la prairie où nous allons encore retrouver beaucoup de boue.

Arrivée à la maison, lavage du vélo et nous finissons cet après midi devant une bonne bière, tout en faisant revivre ces moments de passion vécus dans le plus grand bonheur de cette région magnifique.

Distance: 31,50 km   Chrono: 2h23   Moyenne: 13,17 km/h   Dénivelé: 610 m

Sortie-Jurassienne 7619

Départ chez le copain Daniel

PB030124

Halte vers l'église avec le toit en lauze du petit village de St Georges

PB030126

Le GR 59 qui nous mène vers les hauteurs de St Laurent la Roche

PB030128

PB030131

Très joli feuillage avec la vue de la plaine Bressane

PB030132

PB030133

Avant d'arriver à St Laurent la Roche, la Fontaine de Chandelette

PB030135

Montée vers la Madone

PB030143

La Sainte Vierge protectrice du village de St Laurent la Roche. Avant cette Madone, il y avait le château, malheureusement détruit en 1688 par les armées de Louis XIV. Il reste encore quelques vestiges.

PB030139

Vue sur le village de Grusse et la plaine de la Bresse

PB030140

La route qui descend du village et mène au fond de la vallée est en lacets très serrés, digne de ceux du haut Jura, elle fait le régal des cyclistes, mon cousin Mick en fait une référence, il descend très vite et personne ne peut le suivre.

PB030142

Le village de St Laurent la Roche est situé au sommet du premier chaînon des monts du Jura, à dix kilomètres au sud de Lons le Saunier, il fait partie du premier plateau du Jura, tout en dominant la plaine Bressane. L'aspect du village est tout à fait pittoresque et digne des sites du haut Jura et de la Suisse.

Le village de St Laurent la Roche est une ancienne cité médiévale riche en histoire. C'était un des manoirs du Moyen Age les mieux fortifiés par la nature de la région, son côté ouest escarpé le rendait inaccessible en cas d'attaque.

PB030141

Coté nord du village

PB030146

La photo souvenir

PB030149

PB030151

Très beau paysage avec ses diversités de couleur

PB030152

PB030155

PB030157

Encore une autre fontaine

PB030158

Mick n'avait plus de freins, mais rien d'étonnant

PB030159

Descente boueuse

PB030164

Descente avec portage

PB030166

Passage très difficile

Jean-Luc 08/11/2010 16:12

Bravo Gérard de rouler dans la boue... J'ai vécu ça une fois (mont Bouquet) et je m'en souviens encore !
Vive le VTT mais par temps sec !
Belles photos et beaux paysages.

GG et son vélo 08/11/2010 16:19

Merci Jean Luc, mais même avec la boue je me suis fait plaisir, ça complète un peu l'esprit du tout terrain, mais pas tout le temps. A mercredi