Sortie Jurassienne

13 Août 2012 , Rédigé par Gérard GIROUX Publié dans #Vélo route

Après avoir fait quelques tours de vélo route avec mon club, je vais passer une semaine chez mon copain d'enfance Daniel qui habite à Condamine dans le Jura et nous allons profiter de ce séjour pour faire quelques sorties de vélo dans le département.

Ce jeudi 2 Août avec Daniel, mon cousin Mick, un copain de Daniel, Jacques qui est maire d'un très joli petit village des environs qui est Orbagna, alors nous décidons de faire la montée de Château-Chalon.

Château-Chalon est une commune viticole du Jura en Franche-Comté. C'est un haut lieu touristique de la gastronomie Franc-comtoise qui produit les meilleurs vins jaunes du Vignoble du Jura sous l'appellation Château-Chalon (AOC). Le village perché est construit sur l'arête du plateau qui domine la vallée de la Haute-Seille qui coule dans la Reculée de Beaume-les-Messieurs. Château-Chalon est classé par l'association Les Plus Beaux Villages de France.

Avec Daniel et Jacques, nous prenons la direction de Savigny en Revermont pour aller à la rencontre de Mick et son copain Jacky. Nous les retrouvons à la hauteur de la commune de Sagy et nous prenons la direction de Le Fay, Saillenard, Bletterans, Arlay, Domblans, Voiteur et c'est la montée vers Château-Châlon. Jacques et Daniel partent devant, avec Mick et Jacky, nous grimpons moins vite, mais avec assez de facilité, il faut dire aussi que la pente n'est pas très raide non plus.

Arrivé au village, nous prenons quelques photos pour immortaliser notre passage et nous prenons la direction de Ladoye sur Seille, La Marre, Crançot, Vevy, Publy, Revigny, Conliège, Perrigny, Lons le Saunier, Montmorot, Courlans, Chilly le Vignoble, Courlaoux et retour à Condamine chez Daniel.

A midi nous étions rentré et je n'étais pas en retard car j'étais invité à déjeuner chez mes cousins de Savigny en Revermont Jacqueline et Pierre. Une superbe randonnée qu'il y avait longtemps que je n'avais pas faite, le temps était avec nous, j'ai fait une sympathique rencontre de Jacques qui est un très bon cycliste, puissant et attentionné avec son entourage, un pur bonheur de faire du vélo avec lui et j'espère bien faire une sortie VTT ensemble au printemps.

Nous avons parcourus 95 km en 3h36 avec une moyenne de 26,50 km/h pour un dénivelé positif de 680 m.

Sortie-Jurassienne-2012 2908

Départ de chez Daniel à Condamine.

Sortie-Jurassienne-2012 2909

Nous admirons nos vélos

Sortie-Jurassienne-2012 2910

Allez on y va, l'heure tourne

Sortie-Jurassienne-2012 2912

C'est parti, qu'on me suive

Sortie-Jurassienne-2012 2913

Daniel

Sortie-Jurassienne-2012 2914

Jacques

ça y est, Château-Chalon

Un caveau dans le village où on  peut acheter le vin jaune

Très beau village

Photo du groupe à la sortie du village

La Reculée

Nous faisons le plein d'eau au village de La Marre

Mick nous montre le virage où il est tombé en 2011 et cinq côtes n'ont pas résistées au choc