Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GG et son Vélo

Semaine VTT avec mon petit fils Corentin

14 Avril 2012 , Rédigé par Gérard GIROUX Publié dans #VTT

Mardi 10 avril 2012

Cette semaine, mon petit fils Corentin qui a douze ans vient passer une semaine de  vacance à la maison. Ce sera des vacances sportives, car il est comme son grand père, il adore le VTT, alors je vais lui faire connaitre les parcours de la région.

Ce matin, nous allons faire un tour de VTT sur un parcours qui fait le tour du Camp de César et comme il n'est pas trop habitué à la région et pour le premier jour, nous n'allons pas faire un tour trop dur.

Il va prendre le vélo de sa grand mère Mémy Liliane. Nous baissons la selle au maximum et cela devrait aller. Et pour la première sortie nous allons faire le parcours du Camp de César, c'est le plus simple et je ne connais encore pas les possibilités de Corentin et je n'ai pas envie de le ramener en morceaux à ces parents, alors on joue la prudence.

Nous prenons la direction d'Orsan et vers le parking des gitans, nous prenons un petit sentier qui débouche dans une vigne de Signac. Ensuite, nous prenons la direction du parking du Camp de César. Je suis agréablement surpris, Corentin me mène un train d'enfer, je pensais, qu'il aurait du mal à me suivre et je m'aperçois que ce n'est pas le cas.

La sortie va se poursuivre avec une très grande facilité, demain nous allons pouvoir faire une nouvelle sortie, un peu plus difficile.

Distance: 21,23 km  - Chrono: 1h41 - Moyenne: 12,61 km/h - Dénivelé positif: 290 m

 

Mercredi 11 avril 2012

Descente du Camp de César avec Corentin. Nous allons faire que la partie depuis le parking et qui est aussi la partie la plus facile, mais déjà avec un peu de vitesse, on peut prendre beaucoup de plaisir.

Corentin se débrouille trés bien, il fait quelques sauts sur certaines marches. Le seul inconvénient, il faut remonter à pied, alors après 3 descentes, tout le monde est épuisé, alors nous rentrons. 

 

Vendredi 13 avril 2012

Aujourd'hui, nous allons faire le Parcours de Gicon, il fait beau, malgré un vent du nord assez fort, mais en sous bois nous serons abrités.

Nous partons directement de la maison en direction du pont submersible de la Cèze et nous prenons la montée par la DFCI qui monte jusqu'au dessous du Château de Gicon, ensuite direction du Château de Jonquier avec autour tout un ensemble de magnifique single.

Corentin dans la descente qui même au Château de Jonquier fera sa première chute, sans gravité, mais qui la quand même un peu vexé, je te rassure Corentin, ce ne sera pas la première, ni la dernière.

Retour à la maison avec un peu de fatigue, mais très heureux de cette journée de VTT;

Distance: 25 km - chrono: 2h10 - Moyenne: 11,5 km/h - Dénivelé positif: 408 m

 

Samedi 14 avril 2012

Une sortie vers Sabran est au programme et une montée en gamme aussi, elle est plus physique et certains passages plus techniques. 

Le départ de la maison nous emmène en direction de Colombier, le Château de Boussargues, le bac à sable, Grange Neuve où se trouve un magnifique cêdre, nous revenons vers Cadignac, nous montons à travers les vignes de Réméjeanne, le plateau de Sabran. Nous faisons une petite pause et nous repartons par Ratacan, la descente en dessous de la DFCI qui mêne vers la Cazelle. Cette descente est très difficile avec un passage en S où il faut jouer du guidon et de l'équilibre, Corentin sera obligé de passer à pied, ce qui va le rendre mal gracieux, il n'aime pas perdre, alors il le fait savoir et grogne.

Le retour va se faire par la descente du Pas de l'Âne, Corentin a apprécié la descente, ensuite Rochemont, Colombier , le parcours moto, où je vais me faire mordre par un chien, il a pris ma chaussure à trois reprises, il a fallut que je m'arrête, le chien a pris du recul et son maître est arrivé.

Cette sortie de vtt a été un peu plus physique, Corentin est fatigué, mais il a bien résisté à l'épreuve qui devient pour lui de plus en plus difficile, je suis surpris de son évolution très rapide.

Distance: 28 km - Chrono: 2h30 - Moyenne: 11,27 km/h - Dénivelé positif: 449 m

 

Dimanche 15 avril 2012

Comme le samedi a été un peu plus dur, alors aujourd'hui nous retournons faire quelques descentes du Camp de César, ce n'est pas de tout repos, car après chaque descente, il faut remonter à pied. Cinq descentes va nous suffir, car moi, je suis déjà épuisé de pousser le vélo dans la remontée.

Distance: 5 km - Chrono: 45 mn - Dénivelé positif: 252 m 

 

Mardi 17 avril 2012

Aujourd'hui, retour sur le Camp de César avec un parcours un peu plus difficile, avec beaucoup de passages techniques. Le copain Francis va se joindre à nous pour cette sortie.

Nous prenons la même direction que le mardi 10, mais cette fois, nous grimpons jusqu'à la citerne par la DFCI, ensuite les monotraces de l'Egyptienne sur le plateau de Lacau, nous rejoignons le parking de Vigueux, la descente du Camp de César, retour sur la DFCI, direction de la Chapelle St Pierre de Castres, les supers monotraces dans les bois de St Pierre, nous contournons le terrain de tir ainsi que le terrain de tennis et retour vers Bagnols sur Cèze par la descente des Gitans où Corentin va s'éclater, cette descente avec quelques singles très serrés est vraiment magnifique, nous finissons avec beaucoup de plaisir.

Notre Corentin, aujourd'hui nous a ravi, il passe presque partout, génial il va devenir le nouveau Absalon, bref, il faut qu'il travaille encore un peu à l'école et faire une formation sport étude.

Distance: 32,31 km - Chrono: 2h42  - Moyenne: 11,9 km/h - Dénivelé positif: 593 m

 

Mercredi 18 avril 2012

Dernière journée de VTT pour Corentin, demain il va reprendre la route pour un retour à St Alban de Montbel où ses parents vont être heureux de le retrouver.

Alors pour cette dernière, nous allons mettre nos roues sur les traces de la rando de St Pons la Calm < la rando Que du Bonheur> cette magnifique rando que nous organisons avec notre Club, maintenant depuis quatre ans en début d'année. Nous allons faire le parcours de 25 kilomètres en y ajoutant quelques belles options, bien entendu Francis se joint à nous.

Nous quittons la Place du Marché de St Pons la Calm en direction du nouveau monotrace qui nous emmène vers la Chapelle St Sépulcre. A la chapelle, nous faisons quelques photos avant de prendre la direction du passage de la planche, un petit passage un peu technique qui fait peur à pas mal de vététistes, il n'est pas très difficile, mais surtout, il impressionne. Corentin va faire ce passage à côté du vélo, il y a quand même le risque de se faire mal. Ensuite, les beaux passages vers l'ancienne mine, la combe de Jul, la Vallonniere, Sabran, la Cazelle, le passage de la Simca 1000 et retour vers St Pons la Calm.

Corentin est arrivé à St Pons la Calm, un peu fatigué, mais alors ravi de sa dernière journée de VTT dans le Gard, mais il reviendra cet été.

Distance: 32 km - Chrono: 2h49 - Moyenne: 11,3 km/h - Dénivelé positif: 561 m

 

Ces deux semaines de vacances avec mon petit fils Corentin, m'ont apporté beaucoup de plaisir, j'ai été surpris par ses capacités de pratiquer du VTT sur plus de trente kilomètres sans trop être fatigué et avec un vélo bien adapté à sa taille, dans les passages difficiles, il ferait des miracles.  Avec ta complicité Corentin, ses deux semaines ont été que du bonheur, merci Corentin.

 

 


 

 

 

Vacance-Corentin 0349

Corentin prend contact avec le vélo sur la place

P4130286

Corentin avec en fond le château de Gicon

P4100275

Corentin et moi

P4100276

Corentin sur un monotrace

P4130290

En fond le Château de Jonquière

P4130294

Pose casse croûte

 

P4130295

 

P4150007

Corentin et moi dans la descente du Camp de César

P4170008

 

P4170009

 

P4170010

Francis et Corentin

P4170013

 

P4180002

Corentin et moi devant la chapelle St Sépulcre à Cavillargues

P4180003

 

P4180008

 

P4180009

Francis et Corentin à la Vallonnière sur Sabran

P4180012

Corentin devant la Simca 1000

P4180014

Et pour terminer une jolie touffe de Genêt épineux










Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article