Neufchâteau - Verdun

Mon tour de France 2009 - 11ème étape

Lundi 10 Août 2009

Neufchâteau - Verdun - 107 km

Dernière semaine de cette première partie de mon tour de France, vendredi je serai à Bergues, l'étape qui va clôturer cette première partie.

Ce lundi au lever du jour, il ne pleut pas mais le ciel est vraiment noir, j'ai encore des doutes sur le climat de la journée, c'est peut être aujourd'hui que je vais prendre la pluie. En sortant de Neufchâreau, je me retrouve sur une route plate et de grande ligne droite, je fais avancer le vélo à une bonne allure, j'ai de bonnes jambes, pour le moment tout va bien pour le meilleur du monde. Je fais quelques photos du paysage et du ciel noir, qui me fait peur.

Je traverse les premiers villages, Coussey et dont Domrémy-la-Pucelle où je fais une halte un peu avant sur le pont où coule en dessous la meuse, un pêcheur à la ligne y taquine le poisson. Domrémy-la-Pucelle est le village natal de Jeanne d'Arc, on peut y voir sa maison, qui est restaurée et que l'on peut visiter, comme le temps n'est pas très beau, je ne ferais pas la visite, dommage, mais je reviendrai dans un de mes prochains  voyages.

Après avoir fait quelques photos, je reprends ma route, traverse les villages de Vaucouleurs, Void-vacon, la petite ville de Commercy avec sa spécialité les madeleines de commercy et vers les midis, j'arrive à St Mihiel où Liliane m'attend pour prendre le repas. St Mihiel a été un secteur où s'est déroulé des affrontements très meurtriers lors de la guerre de 1914-1918.

Une fois restauré, je poursuis ma route vers Verdun, j'y parviens dans le début de l'après midi, je trouve l'hôtel très facilement. Après avoir fait un brin de toilette, avec Liliane nous allons visiter la ville, le soleil est de retour, finalement cette journée ce sera encore passé, sans une goutte d'eau, mais pour demain, la météo annonce de forte pluie, bon  on verra demain, mais jusqu'à présent, j'ai été très gâté avec le ciel.

En faisant la visite de la ville, qui est d'ailleurs très belle, nous repèrons un restaurant où nous allons dîner le soir, un repas de très bonne qualité avec un très bon rapport qualité prix.

La route entre Neufchâteau et Domrémy-la-Pucelle

La Meuse

La route est encore légèrement humide de la veille avec les fortes pluies d'orages

ça roule

Le monument <A la victoire et aux soldats de Verdun> à Verdun, les 73 marches de l'escalier monumental conduisent à une crypte qui abrite les fichiers des soldats ayant reçu la médaille de Verdun. Au sommet de la tour de 30 mètre de haut, la statue d'un soldat qui est appuyé sur son épée et regarde vers l'Est.

Le centre ville de la Meuse au monument précèdant

Le restaurant et terrasse où nous avons dîner le soir

Les bords de la Meuse

Les bords de la Meuse devant le port de plaisance

Les allées sur les bords de la Meuse et les terrasses de café, c'est un endroit très agréable

Une très belle rue piétonne de Verdun, mais comme nous somme lundi et que tout est fermé, donc il n'y a pas grand monde dans les rues.

Port de plaisance sur la Meuse à Verdun

La Meuse à Verdun

Le monument aux enfants de Verdun morts pour la France.

Sur le monument est inscrit les 510 noms de Verdunois morts pendant la 1ère guerre mondiale.

L'entrée de la Ville de Verdun

Depuis le pont à l'entrée de Verdun