Marche vers le château Sainte Marie à Luz St Sauveur

20 Mai 2013 , Rédigé par GG et son vélo Publié dans #Marche

Cela fait la 3ème année que nous venons passer un séjour d'une semaine à Luz Saint Sauveur, très exactement au camping Le Bergon à Esterre dans un mobil-home. Luz Saint Sauveur se situe au pied du Tourmalet, Luz Ardiden et le Cirque de Gavarnie. J'ai découvert ce village lors de mon passage de Tour de France en 2010. La 1ère année, je suis venu avec mes amis d'enfance Daniel et Claude qui habitent Condamine dans le Jura, la 2ème, c'est Jean Jacques et Anne, des amis et ancien collègue de travail, ils habitent Pertuis dans le Vaucluse et cette fois, c'est au tour de mes cousins Michel et Christiane qui sont de Louhans en Saône et Loire.

Comme j'ai enfin récupéré la forme suite à mon accident de santé, avec mon cousin Mick, Nous avons amené les vélos et nous devions grimper le Col du Tourmalet et les cols de la région, mais le temps n'est pas très favorable, le col du Tourmalet est toujours fermé sous 3,50 m de neige. Cet hiver la neige a été en abondance et comme la météo n'est toujours pas très bonne, elle est toujours présente sur les massifs. Depuis que nous sommes arrivés, il pleut, il fait froid, tout cela ne donne pas envie de monter sur le vélo, d'ailleurs, on ne voit pas de cyclistes comme les autres années. Alors avec nos charmantes épouses, nous allons faire des randonnées pédestres dans la région et ici nous avons le choix.

Ce dimanche de Pentecôte, j'ai programmé une marche sur les environs de Luz Sauveur en passant par ce magnifique château Sainte Marie qui domine du haut de son piton la ville de Luz St Sauveur.

Nous démarrons du camping Le Bergon en direction de Luz St Sauveur et dans le village, nous contournons sa magnifique église fortifiée, nous en profitons pour en faire sa visite. Ensuite nous sortons du village par un petit sentier qui borde un torrent splendide que nous n'allons pas oublié aussi de prendre en photo, l'endroit est vraiment magnifique, nous sommes au moment où la végétation reprend ses droits, les fleurs, les feuilles donnent ces lieux très luxuriants.

Ce chemin va grimper un bon moment avant de nous ramener vers le village de Viella, encore un très joli village très paisible sur les contreforts de la montée vers Barèges et le col du Tourmalet. Ensuite nous prenons dans le village d'Esterre la montée vers le château qui domine Luz Saint Sauveur, Esquière et aussi le village d'Esterre. Au château, nous redescendons et ensuite nous terminons cette belle balade après avoir fait une jolie boucle de 7 km pour un dénivelé positif de 380 m.

Liliane et mes cousins Mick et Christiane

Et moi, je suis là aussi

Le centre du village de Luz St Sauveur

Son église fortifiée

Sur le départ un magnifique torrent

La verdure est luxuriante

La rencontre avec une jument

Ça grimpe

La neige n'est pas loin

Passage en balcon

La prairie est fleurie

Village de Viella

Descente après le village de Viella

Le Bastan

Avant d'arriver au château, une prairie avec du trêfle rouge

Le château qui domine les 3 villages, Luz St Sauveur, Esquièze-Sère et Esterre

L'entrée principale du château

Sur le retour

>Elo 14/03/2015 11:38

J'ai trouvé cela très intéressant. J'ai pu organisé ma randonnée grâce à ces informations.