Les Calades de Gordes

20 Février 2011 , Rédigé par Gérard GIROUX Publié dans #VTT

Ce dimanche avec les copains du Club, nous allons rouler sur les monotraces de la rando  <Les Calades de Gordes> préparées par Veloroc de Gordes.

Gordes est un des plus beaux villages de France, en partenariat avec le Parc Naturel du Luberon, une architecture remarquable perchée sur un massif qui domine la plaine du Luberon.

Une des particularités de Gordes ce sont aussi le village des Bories, des constructions en pierre, qui datent du Néolitique.

Les Calades de Gordes font parties d'une des plus belles manifestations de l'année, elle tire son originalité par la qualité de ses parcours, mais aussi par la beauté des sites traversés.

Nous démarrons vers 8h30 et nous longeons sur un magnifique monotrace de superbes maisons situées en périphérie de Gordes, après cela nous nous retrouvons sur les sentiers dans la garrigue et le parcours qui nous met de suite en condition avec des montées à ne plus en finir et on se retrouve sur des passages techniques mêlés de pièges qu'il faut faire attention. le paysage est magnifique, dommage que le temps devient de plus en plus gris. Enfin au bout de 20 km arrive enfin le ravito, nous avons déjà les jambes fatiguées.

Après nous être restaurés, nous redémarrons avec une pluie froide et le vent sans mêle aussi, je suis mouillé et j'ai froid jusqu'au bout des doigts, alors j'essaie de me réchauffer en appuyant un peu plus sur les pédales. Le tracé emprunte un monotrace boueux et avec beaucoup de pierres glissantes, il faut redoubler de vigilance.

Suite à ces passages un peu difficile, arrive une descente sur une monotrace de 6 à 7 kilomètres dans le Vallon de la Grande Combe avec une succession de virages en sous bois, extraordinaires et des pointes de vitesse à faire chauffer les pneus.

Ce week-end de VTT va se finir devant une bonne assiette : daube avec du riz et tout cela devant un bon verre de vin.

Je remercie les membres de Veloroc pour leur accueil et ce magnifique tracé avec un balisage sans faille, nous reviendrons.

Distance: 33,71 km     Temps: 3h20      Dénivelé 1137 m     Moyenne: 10,90

On voit la brume en fond et les nuages se forment

Magnifique chemin

Une superbe combe

Francis, Jean Luc et moi

Claude, Jean Luc et moi

ça monte, mais à côté du vélo

Claude

Les Gorges de Véroncle, magnifique

Les Gorges de Véroncle

Gordes

La vallée

Jean-Luc 21/02/2011 10:04

Belle randonnée parfois un peu humide... Du travail à l'arrivée pour retrouver la couleur et la forme du vélo !

brigitte 20/02/2011 21:40

Très joli les paysages, le parcours a l'air bien costaud !!!

Gérard GIROUX 21/02/2011 08:42

Bonjour Brigitte, oui, il y a un bon dénivelé, mais ça donne envie de la refaire, j'ai le tracé sur GPS. Ce parcours est vraiment très beau.