Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GG et son Vélo

Les 25 km de la rando < Que du Bonheur >

5 Novembre 2012 , Rédigé par Gérard GIROUX Publié dans #VTT

        Voici comme depuis quelques années le moment de la préparation de la rando <Que du Bonheur > qui va avoir lieu à Saint Pons la Calm le 20 Janvier 2013. Ce samedi avec les amis vététistes du club, nous allons faire la reconnaissance du parcours 25 km.

Au départ de la place du marché à St Pons la Calm, nous faisons la photo du groupe et nous démarrons sur cette magnifique rando. Très vite nous nous retrouvons sur un premier monotrace, qui va mettre les jambes très vite dans l'ambiance avec des passages assez techniques, descentes et talus sont au programme.

Ensuite une fois passé vers la chapelle St Sépulcre et en direction de l'ancienne mine, dans une descente un arbre est tombé suite au très grand vent de la semaine dernière et barre le passage, du travail nous attend dans les semaines à venir, tronçonneuse de rigueur. Nous passons entre les branches cassés et nous nous dirigeons vers la Combe de Jul. Dans la combe de jul en arrivant près de la ferme viticole de la vallonnière, une chaine est en travers de notre chemin, alors nous passons dessous, il y a quelques années elle était déjà en place et avait été mise pour faire barrage aux motos. Pour le jour de la rando, nous pouvons éviter le lieu en biffurquant un peu avant pour reprendre par la suite le parcours, sauf que l'on va perdre quelques centaines de mètres.

Nous arrivons ensuite sur le très beau passage de la Zorro, un passage qui nous est cher et qui nous donne beaucoup de bonheur, il est très technique et il faut être un vététiste confirmé ou alors souvent mettre le pied à terre, mais tellement génial.

Après ces passages, nous nous dirigeons vers le lieu de ravitaillement où le jour de la rando sera servi la fameuse soupe chaude de la Garrigue, savamment préparé par notre ami Patrick. Une fois au ravito, nous prenons la direction du retour vers St Pons la Calm.

A quelques kilomètres de St Pons la Calm, de nouveau une chaine avec un panneau où est inscrit < Propriété privé et interdiction de passer > barre un passage, dont on nous avions un peu sur le bout des lèvres l'autorisation de passage. Après nous avoir tous concerté, nous décidons de respecter le panneau.

Maintenant, nous avons de plus en plus de passage, qui se ferme à nos roues. Nous devons rester de plus en plus vigilant, respecter les lieux de passage qui sont souvent chez des privés, ne pas laisser de détritus, de n'être pas trop bruyant, ne plus utiliser de peinture lors des balisages, facile sans trop se fatiguer, dieu merci il n'y a plus guère d'organisation qui l'utilise, nous devrions banir la peinture à tout jamais, elle reste trop longtemps et énerve les riverains, sur certaine rando, même la rubalise n'est plus utilisé que pour signaler un passage dangereux. Ne pas publier systématiquement nos traces GPS qui sont souvent reprises par les motards, souvent nous avons une autorisation de passage dans des propriétés privés pour la journée  et les jours qui suivent le trafic devient trop important et les propriétaires ferment définitivement. Alors si nous voulons encore à l'avenir pratiquer notre sport préféré qui est le VTT, soyons de plus en plus  respectueux ou alors il ne nous restera plus que la route.

 

PB030709

Sur le départ 

PB030710

 

PB030713

Photo vers la chapelle St Sépulcre

PB030714

L'arbre couché par le vent, barre le passage

PB030715

 

PB030716

Marie Hélène

PB030717

Grande dicussion avec Patrick

PB030721

Antoine dans la sortie de la Zorro

PB030722

Jean

PB030723

Jean Pierre

PB030724

Marie Hélène

PB030726

Jean Paul


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

veloblan 09/11/2012 22:18

Bonsoir
Alors ca va mieux!
Je ne pensais pas que les motards auraient l'idée de récupérer les traces, c'est clair que ca va porter préjudice aux randos VTT, chez nous aussi, de plus en plus de lieux deviennent interdits et
ca me gonfle d'autant qu'on ne détruit rien du tout. :0014:

Gérard GIROUX 10/11/2012 10:53



Bonjour,


Oui ça va mieux, mais doucement. Dans nos chemins, nous avons souvent des motos et c'est un copain motard qui m'a dit qu'il pompait nos tracés. On nous reproche après l'ouverture d'un monotrace,
trop de circulation. Ça vient difficile le jour de la manifestation, débalisage. Enfin il faut quand même rester possitif. Bon vélo à toi et à bientôt.