Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GG et son Vélo

Le VTT et son avenir

13 Mars 2013 , Rédigé par Gérard GIROUX Publié dans #Divers

     Ce qui m'a motivé à écrire cet article, c'est l'arrêt du Team Lapierre de cross-country, malgré que le team descente continue, quel dommage. La raison évoquée, le manque d'attrait pour les courses de cross-country, le format des courses n'a pas évolué. Le problème en France est lié au faible nombre de manches de Coupe de France. Le coût pour organiser une épreuve est très élevé, peu de clubs ont les moyens de mettre en place ce genre de structures. Cela ne favorise pas l'évolution du cross-country. Alors beaucoup de coureur XC parte vers l'enduro, la descente ou la route.

Pourtant les licenciés dans les clubs amateurs sont en évolution, sur les grandes manifestations comme le Roc d'Azur, ils sont obligés de limiter les inscriptions, il y a trop de monde. Par contre dans les clubs, il y a un quart des adhérents qui pratiquent réguliérement le VTT, la route reste en grande majorité. Pourtant sur les randonnées organisées par les clubs, c'est l'inverse, le VTT domine. Il y a encore beaucoup de vététistes qui ne sont pas encore licenciés, ce qui est dommage car ils ne profitent pas des réductions faites par les clubs et les fédérations.

Dans notre club, nous sommes 130 licenciés et simplement une dizaine pratique le VTT réguliérement, c'est aussi bien dommage que nous soyons pas plus nombreux. Pourtant la pratique du VTT amène une grande convivialité, c'est un sport d'adresse, d'équilibre, nous sommes en  contact direct avec la nature, pas de voiture, donc moins de danger que sur la route, les chutes sont peut être plus nombreuses, mais beaucoup moins traumatisantes que sur la route.

Quoi que beaucoup pense, c'est un sport que l'on peut faire à tout âge, j'ai des amis qui ont plus de 77 ans et n'ont surtout pas envie d'arrêter. Pour ma part, j'aime faire du vélo, que ça soit sur la route ou dans la nature, mon choix ira toujours en premier vers le VTT, dans les bois, les monotraces, le long des vignes et des chemins. 

Je crois encore beaucoup à l'avenir du VTT. Le matériel évolue encore, les nouveaux vélos avec les grandes roues de 29 apportent un certain dynamisme, malgré un début assez critiqué. J'ai essayé ces vélos, j'ai revu ma copie, c'est génial et comme me dit un ami on aurait du les inventer depuis longtemps. L'électronique arrive aussi sur VTT, les suspensions et les changements de vitesse évoluent. Le VTT a encore un bel avenir, que de beaux jours à vivre avec cette discipline. Venez me rejoindre, je vous ferai partager ma passion, découvrir les monotraces, et les magnifiques sites de cette belle région du Gard. 


P2090016.JPG

Lors d'une sortie Club

Sortie-du-club-5935.JPG

Nous découvrons encore un nouveau monotraceSortie-du-club-5930.JPG

 

La falaise sur la Plateau de Lacou où nous allons bientôt pouvoir rouler au dessus, elle est toujours en cours de travaux.

P3030056.JPG

Il y a aussi les bons moments de la table

P3040014.JPG

A bientôt


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article