La Tournuscimes VTT 2012

29 Octobre 2012 , Rédigé par Gérard GIROUX Publié dans #VTT

La semaine dernière j'ai passé une semaine en famille en Saône et Loire. Une semaine consacrée à des anniversaires et bien sûr à mon sport préféré, le VTT et le ciel a été assez clément, alors avec les copains et mon cousin Mick, nous en avons profité.

Le dimanche 21 octobre avec mon cousin Mick, nous allons faire une rando, la Tournuscimes qui se déroulait dans la région de Tournus en Saône et Loire et c'était la 31 ème édition.

Le départ se fait sur des chemins très accessibles, sans grandes difficulés et assez plat, il était annoncé 1500 m pour le 55 km que nous avons décidé de faire, mon cousin se sentait en très grande forme, pourtant la veille, nous avions fait la fête, les 80 ans de ma marraine et nous avions fait une bringue d'enfer, mais je pense que ça va être dur sur la fin.

Les 10 premiers kilomètres passés, le dénivelé commence à s'élever et à devenir de plus en plus raide, mon cousin Mick commence a donner des signes de fatigue, le ravitaillement de Grevilly est le bienvenu. Au ravitaillement nous sommes cannalisés, il y a un monde, bref on nous donne un sandwich, un verre de vin et nous repartons, toujours sur le 55 km et les difficultés ne sont pas terminées, les montées vers Charcuble sont trés dures, nous sommes parfois de monter à pied à côté du vélo.

Après toutes ces montées et déjà une quarantaine de kilomètres dans les jambes le ravito de Royer arrive, nous mangeons un peu de pain d'épice et un verre de vin, nous repartons en direction du ravitaillement de Plottes où une omelette géante nous attend, il est déjà 13 heures, je ne sais pas s'il va en rester à notre arrivée.

Vers 14h30 nous arrivons au ravito de Plottes et une file d'attente de 100 m, il faut environ une demi heure d'attente pour avoir un peu d'omelette, alors nous prenons la décision de ne pas attendre, nous remontons sur le vélo et rejoindre l'arrivée.

Une très belle randonnée, dans un très beau décor, un très beau parcours avec un bon balisage. Malgré le très fort dénivelé, j'ai pris beaucoup de plaisir, juste un petit bémol au ravito de Plottes où je n'ai pas eu d'omelette, je pense qu'il aurait fallu une file d'attente pour les piétons et une pour les vététistes. A l'arrivée à Chardonnay, je pensais pouvoir manger un peu car j'avais faim, mais ce n'était plus gratuit. La participation de 5 € n'est pas très élevé, mais nous n'avons pas eu d'omelette ou il fallait attendre trop longtemps, nous allions nous refroidir et ne pas être bien pour terminer la rando. Nous sommes rentrés avec la dalle et un peu fustré, mais nous gardons en mémoire le positif de cette randonnée à travers ces vignobles de Bourgogne.

Distance: 59,21 km - Temps: 5h05 - Moyenne: 11,65 km/h - Dénivelé: 1450 m

PA210646

Chemin dans les vignes au départ

PA210647

Des pâturages (les vaches ne doivent pas être de la région)

PA210649

PA210650

Je ne suis pas allé voir, mais je suppose un puit

PA210651

PA210653

Village de Mercey

PA210657

Toujours de très belles vignes

PA210659

PA210660

Sagy, je ne savais pas qu'il y avait deux Sagy en Saône et Loire

PA210663

Crevaison de la roue arrière du vélo de Mick. Il a du mal à avoir le sourire, il n'aime pas avoir de crevaison, alors je peux vous le dire, il grogne. Merci à la charmante Dame qui nous a prêté une pompe qui fonctionne bien. Allez, Mick tu seras bientôt en tubeless avec un très beau vélo, il n'y aura plus de crevaison.

PA210664

Passage en forêt

PA210669

PA210670

Mick monte à pied, la pente est raide

JPV 266

Photo de moi prise par l'organisation

PA210673

PA210676

On aperçoit le Château de Lugny

PA210679

Ravitaillement de Grevilly, que de monde

PA210680

PA210684

PA210685

Ravitaillement de Royer

PA210686

Maison dans le village de Royer

PA210687

Montée très raide

PA210688

Très beau passage en sous bois

PA210689

PA210692

Retour à l'arrivée, beaucoup de marcheur, je crois qu'il y a eu 3439 randonneurs à pied

PA210695

Photo de nous deux au retour devant ces magnifiques vignes de Bourgogne