La Bouquet Bike à Brouzet les Alès

8 Mai 2012 , Rédigé par Gérard GIROUX Publié dans #VTT

Ce matin du 8 mai 2012 avec Francis et Claude, nous allons faire la randonnée La Bouquet Bike à Brouzet les Alès qui est organisée par le Vélo Club Salindres Saint Privat.

Brouzet les Alès est un magnifique petit village d'environ 600 habitants qui se situe au pied du Mont Bouquet qui culmine à 631 mètres. Cette randonnée va se dérouler sur les flans du Mont Bouquet, un massif calcaire, recouvert d'une pinède constituée de chaînes verts, de chaînes blanc et de buis. Au sommet du Mont Bouquet se trouve le relais de télévision que l'on aperçoit depuis la route entre Bagnols sur Cèze et Alès.

Comme j'ai un petit peu d'avance ce matin, j'en profite pour faire quelques photos du villages de Brouzet les Alès et je rejoins le champ de foire où se trouve le départ de la rando. Avec mes deux collègues,nous nous inscrivons sur le parcours de 28 kilomètres.

Après avoir but un petit café, nous voilà parti sur la rando, elle commence par un peu de route et à travers des champs de cultures de céréale. Un terrain plat qui va nous permette de se faire tranquillement les jambes. Après avoir fait environ cinq kilomètres de plat, nous voilà sur un chemin en faux plat qui va nous amener sur le premier montrace qui est magnifique, mais pas très long, il débouche sur une DFCI qui va nous élever jusqu'au sommet du Mont Bouquet.

A notre arrivée, nous allons être applaudis, photographiés et filmés par de très belle personnes déguisés en abeille, l'accueil est très sympa et nous avons devant nous un magnifique panorama, ainsi qu'un magnifique buffet qui va nous permettre de reprendre des forces por attaquer la descente.

Le début de la descente est un peu dure, il y a une pente assez forte sur un monotrace pierreux et assez dangereux, à la moindre faute, c'est dans le décor, alors prudence et on assure, je pense que ce sera la partie la moins agréable de ce parcours, mais en VTT, il faut de tout, si c'est toujours trop facile, il n'y a plus de plaisir, nous les vététistes nous aimons les difficultés.

Ensuite nous nous retrouvons sur un chemin qui passe près des ruines d'un château féodal, le Castellas de Bouquet. Après le château la descente continue sur un joli monotrace qui va aboutir sur une DFCI qui nous remonte au pied du château. Une nouvelle fois au château nous redescendons sur un magnifique monotrace de plusieurs kilomètres, cette descente un vrai régal, on peut y associer la vitesse est certain passage un peu trialisant, j'en redemande.

Au pied de cette descente, nous nous retrouvons encore sur quelques monotraces et ce sera le retour au champ de foire de Brouzet les Alès. Un apéririf nous y attend, ainsi qu'un repas saucisse.

Une randonnée magnifique où j'ai pris beaucoup de plaisir, un balisage sans peinture, sauf sur route et un accueil très sympa par les bénévoles et les cyclos du Vélo Club de Salindres Saint Privat.

Nous reviendrons à la prachaine édition.

Distance: 32 km - Chrono: 3h03 - Moyenne: 10,60 km/h - Dénivelé positif: 841 m

Trace GPS: Cliquer ici

Départ de la rando sur le champ de foire

L'église de Brouzet les Alès

La tour de l'horloge

La mairie

Le champ de foire

Le parcours commence le long des terres agricoles

La DFCI qui s'élève vers le Mont Bouquet

Vu du ravito

Magnifique panorama

En fond le le château le Castellas de Bouquet

Monotrace dans la descente du château

Le magnifique monotrace de plusieurs kilomètres dans la descente vers Brouzet les Alès