D'agrippa à la Saint-Hilairoise

5 Mars 2012 , Rédigé par Gérard GIROUX Publié dans #VTT

Ce dimanche 4 mars 2012, avec mon épouse Liliane et Jean Luc de notre club, nous nous décidons d'aller parcourir les chemins et monotraces de Saint Hilaire de Brethmas ainsi que sa région. Jean Luc et moi sur les parcours VTT et Liliane sur le parcours pédestre. Cette manifestation s'appelle < d'agrippa à la Saint-Hilairoise > je ne sais pas d'où vient ce nom, mais si quelqu'un peut me l'expliquer j'aimerai bien.

Au départ de Bagnols sur Cèze à 7 heures du matin, la température est de 9 degré, mais plus nous avonçons vers Alès celle-ci descend, finalement à notre arrivée à St Hillaire de Brethmas, nous avons 2 degré, mais avec le soleil elle remonte vite et à midi nous avons 21 degré.

Nous allons donc nous inscrire et prendre un petit café avec un croissant, très bien, souvent c'est des petits gâteaux ou quatre quart, cela change un peu.

Le départ de la salle du complexe sportif, nous emmène sur des chemins et des monotraces où le dénivelé n'est pas important, mais pour un départ et pour moi cela est très bien, car dans les côtes je suis encore très vite éssoufflé et les jambes ne suivent pas. Cette rando l'année dernière, je l'avais faite et ça été la dernière  avant de me retrouver à l'hôpital.

Au fil des kilomètres, je m'aperçois que le parcours est le même que l'année dernière, mais à l'envers, pas plus mal, même plus facile. Le parcours super bien balisé, nous avons aucun souci directionnel, tout est clair, donc après 23 kilomètres sur ces chemins et monotraces, le ravitaillement arrive, comme l'année dernière à la salle des fêtes de Saint Etienne de L'Olm. après cette petite restauration, nous reprenons la direction du parcours 40 kilomètres qui va être un peu plus difficile avec de bonnes petites grimpés qui vont mettre mes jambes en grande difficulté et le souffle aussi et cela va se terminer par une superbe descente en cailloux et des marches où il va falloir faire usage de toutes les techniques pour les franchir.

Au retour, nous aurons droit à un tee-shirt à l'effigie du club de St Hilaire et avec 6€ de plus un repas avec salade, saucisse, pâte, fromage et un morceau de tarte, le tout avec une superbe ambiance à table avec nos amis grignanais.

Liliane, qui a marché sur le parcours 10 km, s'est perdue dans la garrigue et a dû appeler quelqu'un pour retrouver son chemin, alors une personne est venue la chercher et la remise sur le bon chemin.

Superbe rando, sous un ciel magnifique, un balisage bien étudié, une ambiance magnifique, apporté par l'organisation et la gentillesse du club de St Hilaire de Brethmas.

Distance: 35,35 km  - Temps: 3h01 - Vitesse moyenne: 11,7 km/h - Gain d'altitude: 656 m

Entrée du complexe sportif à St Hilaire de Brethmas

Une petite vue sur les Cévènnes

Des chemins assez roulant

Des directions très bien signalées

Vu sur le Mont Bouquet

Entrée du village de St Hippolyte de Caton

Village de St Hippolyte de Caton

Sortie du Village de St Hippolyte de Caton

Jean Luc en photo avec un vététiste du club Velo lédenon

Jean Luc et moi

Balisage à l'entrée d'un monotrace

Vu sur Vézénobres

Vu sur le village de St Hilaire de Bretmas

Au centre, nos Grignanais à l'apéritif

L'ambiance de la salle

Les Grignanais pendant le repas

Moi et les Grignanais pendant le repas

veloblan 06/03/2012 10:55

Au final, vous rentrez à la maison avec plus de calories qu'au départ! Belle balade

Gérard GIROUX 06/03/2012 11:02

Oui, en effet, mais la convivialité, c'est pas mal.