Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GG et son Vélo

Bilan de la 2ème partie de mon tour de France

1 Juillet 2010 , Rédigé par Gérard Giroux Publié dans #Mon tour de France

2ème partie de mon tour de France

 

Départ 23 mai 2010 – Arrivée Dimanche 13 juin 2010

Boulogne sur Mer – Bagnols sur Cèze

 

Distance : 1849 km

Chrono : 94h02

Moyenne : 18,48 km/h

Dénivelé positif : 13993 m

Pourcentage moyen : 2%  Maxi : 14%

 

Bilan:

 

Cette 2ème partie de ce tour de France s’est plutôt bien déroulée, l’expérience de la première année m’a permis de mieux m’organiser, le matériel, les vêtements qu’il fallait emporter. J’ai aussi mieux géré l’hébergement, j’ai eu un budget équivalent à l’année dernière et cette année, il y avait 3 étapes de plus.

 

Matériel

Pour le matériel la différence s’est situé avec l’apport d’un rétroviseur, bien pratique lorsque que l’on change de direction, plus besoin de se retourner et de voir ce qui arrive derrière < camion, voiture, autobus > souvent les cars on ne les entends pas arrivé avec le moteur situé à l’arrière de véhicule.

La selle Broohs en cuir, quel confort, je n’ai jamais eu mal aux fesses sur cette selle, même avec des heures de parcours. L’année dernière pour la 1ère partie de mon tour de France, du début à la fin, j’ai eu mal, alors peut être la différence est entre le plastique et le cuir, moins d’échauffement avec du cuir. Pour de longue distance, je la recommande.

Le GPS, quel invention, l’année dernière, la difficulté était la traversée et l’entrée des villes, car la signalisation est faite pour les voitures, avec le GPS, on suit les petites rues et il trouve les itinéraires moins fréquentés par les voitures, un gros stress en moins, mais il ne supprime pas la carte routière, qui permet de se situer, le GPS n’est qu’un navigateur.

Pour les vêtements, j’avais acheté une veste pour la pluie en Gortex, qui ne laisse pas passer la pluie, mais permet la transpiration de s’évacuer, un confort bien appréciable suite aux pluies que j’ai eu sur 4 étapes.

 

La route

Les routes que j’ai parcouru étaient souvent très belles, une multitude de pistes cyclables dans le Nord et le Sud Ouest de la France souvent séparée de la route par une haie ou une bande d’herbe, génial, sauf qu’il faut faire attention, quand l’on se croise, la bande de roulement n’est pas très large. Le seul reproche que je peux faire, ce sont les indications de direction souvent absentes.

Par contre je refuse toujours les pistes cyclables en ville sur les trottoirs, mal adaptées et dangereuses, là, il y a un gros travail à faire.

 

Le paysage

Quel bonheur j’ai eu sur ses belles routes, j’y ai trouvé de très beaux villages, dans le Nord de très belles forêts, des senteurs et des parfums de fleurs, tout le long de ces routes, j’en ai pris plein les narines. La côte avec ses très belles falaises  magnifiques, les falaises d’Etretat, la Pointe du Grouin. Les Landes avec les forêts de pins, bien alignées, dommage que la tempête les a abimées. Les Pyrénées que je ne connaissais pas très bien, avec ses cols, l’Aubisque, le Tourmalet et le Soulor. La route de Carcassonne qui me ramène vers la maison, où l’on longe le canal du midi, tous des endroits reposants où nous avons envie de si arrêter et flâner.

 

Conclusion

Un magnifique voyage où j’ai encore pris beaucoup de plaisir sur ses étapes, je dois le dire un peu longue, il m’a manqué encore un peu de temps pour la visite. Il y a eu un peu de pluie, mais sur la fin, j’ai eu beaucoup de chance, car elle est arrivée peu de temps après être rentré chez moi.

Mes prochaines sorties seront vers la Camargue et le Cantal.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui se sont intéressées à mon aventure et m’ont  fait parvenir leurs encouragements.

Je remercie encore Chantal et Rod pour leur accueil et leur gentillesse.

Un petit bonjour à toutes les personnes que j’ai rencontrées pendant ce voyage.

A bientôt.

 

 

 

Les bonnes étapes

• Au Mont St Michel

Hôtel Motel Vert

50170 Le Mont St Michel

Tél 02 33 60 09 33

 

• A Royan

Hôtel Les Bleuets

21 Façade de Foncillon

17200 Royan

Tél 05 46 38 51 79


• A Mimizan

Camping Les Ecureuils

Route de Bayonne

40200 Mimizan

Tél 05 58 09 00 51


• A Oloron Ste Marie

Hôtel Le Bristol

9 Rue Carrérot

64400 Oloron Ste Marie

Tél 05 59 39 43 78

 

Les bonnes tables

•  Au Mont St Michel

La Rotisserie

50116 Le Mont St Michel

Tél : 02 33 60 09 33


• Au Mont St Michel

Bar Restaurant Crèperie

La Nouvelle Terrasse

50116 Mont St Michel

Tél : 02 33 60 14 40


• A la Roche sur Yon

Grill Le Clair Bocage

Route de Nantes

85000 La Roche sur Yon


• A la Rochelle

Le Bateau Iure

42 Cours des Dames

17000 La Rochelle

Tél : 05 46 41 50 70



 

 

  IMG 5049

 

Etretat

 

IMG_5058.JPG

 

Notre hôtel

 

IMG_5096.JPG  

Les falaises

 

 

IMG_5564.JPG


 

Montée de l'Aubisque

 

IMG_5582.JPG

 

Cascade dans la Montée de l'Aubisque

 

IMG_5592.JPG

 

ça grimpe

 

IMG_5652.JPG

 

Hélicoptère qui descend du bois de la montagne

 

IMG_5685.JPG

 

Vu sur le Pic du Midi à Luz St Sauveur

 

IMG_5690.JPG

 

Montée du Tourmalet

 

IMG_5694.JPG

 

Montée du Tourmalet

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article