Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GG et son Vélo

Arras - Bergues

25 Janvier 2012 , Rédigé par Gérard GIROUX Publié dans #Mon tour de France

Mon tour de France 2009 15 ème étape

Arras - Bergues - 97 km

Vendredi 14 Août

Au départ de la ville d’Arras pour la dernière étape pour cette année de ce tour de France, le soleil est revenu, mais la température est base, je n’ai pas très chaud, même avec un coupe vent ça va, j’ai aussi les doigts gelés, que l’on est bien à Bagnols pour faire du vélo le matin, ici il faut voir cela l’après midi, mais j’oublie vite mes fantasmes, car il faut sortir d’Arras et prendre la bonne direction. Après avoir tourné en rond quelque temps, je suis enfin sur la bonne route. Je me retrouve sur la route de Béthune Dunkerque avec beaucoup plus de camions, mais il ne pleut pas, c’est une chance, je ne serai pas aspergé. Le relief est un peu vallonné, mais je retrouve les lignes droites, et je tiens une bonne moyenne, les jambes vont bien.

Je traverse les villes et villages de Béthune, Hazebrouck, Cassel, Wormhout, Quaedypre, une vraie belle région très fleurie. 

Après un peu plus de 4 heures, j’arrive devant le panneau Bergues où Liliane m’attend pour faire la Photo de la star, mais la place est beaucoup demandée, il y a une influence de monde qui prennent des  photos, hé oui le film, là je fais connaissance d’un couple Belge très sympa et on échange nos expériences de vélo, plus tard je vais rencontrer un autre couple de Belge, et l’on va avoir encore beaucoup d’échange, vraiment ils sont extraordinaires ses Belges.

Voilà, pour les prochains épisodes il faudra attendre l’année prochaine, pour la deuxième partie de ce tour de France, celle-ci s’arrête aujourd’hui dans cette belle ville de Bergues et 1655 km au compteur.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui se sont intéressés à mon aventure et m’ont  fait parvenir leurs encouragements, vous avez été très nombreux et je vous en remercie encore, je remercie Daniel d’être venu à ma rencontre vers Bourg en Bresse et de m’avoir accompagné à Morteau, André mon ancien voisin d’être venu à ma rencontre vers Bourg en Bresse en moto, je n’oublie pas non plus mes cousins Jacqueline et Pierre de Savigny en Revermont en Saône et Loire de m’accueillir avec une banderole à mon arrivée, merci encore à tous.

En conclusion, pour moi parcourir les villes et villages de nos campagnes de France en cyclo a été une première expérience, J’ai pris beaucoup de plaisir, comme j’avais mis à l’arrière du vélo une plaque dont sur lequel j’avais inscrit Gérard Tour de France, cela a facilité les échanges. J’ai été surpris du nombre de cyclistes que j’ai rencontré, même des jeunes, une bonne façon de visiter, ce que je n’ai pas assez fait  en traversant ces superbes beaux villages de France, je me suis concentré sur mon trajet, pour moi cela à vraiment été une découverte. Pour ce qui est des pistes cyclables, une vraie catastrophe, mal adapté,  sur les trottoirs, un vrai labyrinthe, il y  a souvent moins de danger sur la route et je ne parle pas des graviers et des cailloux, les pouvoirs publics ont du travail et je pense qu’i l faut  une concertation avec eux, car faire des pistes cyclables mal adaptées, c’est de l’argent fichu en l’air. 

Je rentre chez moi avec quelques kg de moins, mais dans l'ensemble tout c'est bien passé, je conseille à chaque cycliste, une fois dans sa vie de vivre cette expérience, mais afin qu'elle soit encore plus enrichissante, il faudrait partir en autonomie totale, mais souvent il y a le conjoint qui ne fait que peu de vélo, alors il faut faire des concessions. A bientôt.

 

P8140317

Toujours des cimetières

P8140319

 

P8140320

Une des plus belles pistes cyclables

P8140321

Un superbe moulin à vent

P8140323

 

P8140324

 

P8140325

 

DSCN2791

Devant le panneau de Bergues

DSCN2790

La Porte Cassel à Bergues

P8140328

Je rentre en ville

P8140329

 

P8140332

Devant la terrasse où a eu lieu une scène du film Les Ch'tis

P8140339

Le Beffroi

P8140342


P8140343

La place du marché 

 

P8140346

 

P8140347

Les douves, qui entourent la ville de Bergues

P8140348

 

P8140349

Sortie nord-est de Bergues

P8140350

Toujours très fleuri

P8140355

La poste de Bergues

P8140354

 

P8140357

La place principale de Bergues

P8140334

La vie en noir et blanc de notre chambre d'hôtel

P8140333

Salon en bas et chambre en haut

P8140337

Sympa, mais on se fatigue vite

P8140336

Vue de la chambre

P8140338

Façade de l'hôtel




 



Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Brigitte 26/01/2012 16:34

Judicieuse remarque sur les pistes cyclables. Elles ne sont pas adaptées à un vélo dit "de route", donc pour le voyage on va souvent préférer être dans la circulation.Et ce n'est pas seulement en
France d'ailleurs !
Je les utilise parfois avec un vélo de type Btwin (VTC) et là c'est mieux, moins dangereux.
J'ai de la chance, je fais depuis 4 ans des voyages en autonomie, mon conjoint fait assez de vélo pour que nous puissions en faire ensemble (une fois retrouvé le vieux vélo qui me sert de
randonneuse, et lestée de sacoches, je ne prends plus d'avance notable sauf après 100 km, mais là c'est souvent la fin de l'étape)
je garde le mode voyage "rapide", léger à longues étapes, en solitaire, pour mon trajet Normandie-valence que j'ai bien l'intention de refaire !!!! et là en effet je ne fais pas beaucoup de
tourisme ... mais le parcours est très intéressant .

Gérard GIROUX 27/01/2012 08:28



Bonjour Brigitte, les pistes cyclables qui sont faites maintenant, sont souvent trop étroites pour ne pas diminuer la route, avec aussi des chicanes quand on arrive dans les ronds points et qui
ne sont jamais balayées. 


Autrement pour visiter un pays, il y a rien de mieux que le vélo, j'ai une randonneuse toute neuve, elle n'a pas roulé depuis mon tour de France, je ne sais pas si elle repartira un jour,
Liliane, n'a pas envie que je reparte seul, pourtant j'adore ce genre de voyage. Bon vélo à toi