Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GG et son Vélo

Sortie VTT sur les traces de la randonnée de Chusclan 2016

2 Décembre 2016 , Rédigé par GG et son vélo Publié dans #VTT

 

Ce jeudi 1er décembre 2016, notre collègue vététiste Pierre nous a emmené découvrir les nouveaux parcours de Chusclan au départ de Bagnols sur Cèze. Nous avons eu un beau soleil avec un peu de vent du nord, mais il ne faisait pas très chaud.

C'est un lieu que je connais bien, car j'y ai fait mes premières sorties en vtt, il y a maintenant 17 ans. J'ai toujours aimé leurs parcours, mais ce qu'ils ont ouvert comme nouvelles traces, c'est vraiment génial. 

Nous avions prévu de faire  une sortie sur une partie du circuit 35 km et nous n'avons pas été déçu par la qualité de ce parcours, les nouvelles monotraces sont superbes avec pour quelques passages en balcon avec une vue vers Saint-Nazaire et Vénéjan. Elles sont parfois physiques et techniques, un vrai régal. 

Si vous n'avez pas participé à la randonnée de Chusclan cette année, je vous conseille d'aller y mettre vos roues, vous ne serez pas déçu, car pour nous, nous y avons pris beaucoup de plaisir.

Sortie VTT sur les traces de la randonnée de Chusclan 2016

Sur ce lieu, s'il n'y avait pas eu cette coupe de bois, nous n'aurions jamais découvert ce magnifique rocher. Nous y sommes passé très souvent à vélo ou à pied,  sans jamais le voir, on ne reconnait plus le paysage habituel. 

Les travaux de déboisement correspondent à des mesures de compensation sur la biodiversité, par rapport au parc régional d'activités économiques sur la commune, qui avait été détruit de la végétation de type méditerranéen,  le but est de recréer une zone pour maintenir le biotope et accueillir les espèces protégées qui étaient en voie de disparition et de recréer de nouveaux gîtes et nichoirs pour la faune et reptile.  Parmi la faune protégée : la magicienne dentelée (grand insecte ressemblant à une mante religieuse), la prospérine (un papillon), les lézards ocellés et vert, le moineau soulcié, la huppe fasciée et bien d'autres.

Les travaux de déboisement ont été mis en oeuvre par l'Office national des forêts (ONF).

 

Sortie VTT sur les traces de la randonnée de Chusclan 2016
Une belle vue sur le château de Gicon, juste avant la nuit.

Une belle vue sur le château de Gicon, juste avant la nuit.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Marc de LUC/ORBIEU 02/12/2016 12:33

Le vélo ce n'est pas que de la route. Le plaisir de découvrir la nature à VTT n'a pas de prix. En plus quand il fait beau comme ce jour là on décuple ce plaisir. Belles photos qui donnent envie d'aller faire un petit tour dans les bois.

GG 02/12/2016 13:51

Oui, ça me manquait, le vtt a toujours été une passion pour moi. Garder le sens de l'équilibre dans les passages difficiles, mais avec les années qui passent, il faut devenir très prudent.