Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GG et son Vélo

Séjour à Agay avec mes cousins Christiane et Mick

17 Octobre 2016 , Rédigé par GG et son vélo Publié dans #Vélo route

L'EstérelL'année dernière, à l'occasion de la visite du Roc d'Azur,  mes amis Josy et Dédé m'ont fait découvrir Agay qui se situe entre Saint Raphaël et Cannes. je me suis demandé si notre créateur ne nous avait pas choisi cet endroit pour en faire un paradis du vélo, de la marche ou de la natation, un délicieux mélange d'eau, de plage, de roches splendides et pour nous satisfaire, de magnifiques routes pour assouvir notre sport préféré, le vélo. Les couleurs de ce massif de l'Estérel sont splendides avec le bleu de la mer, les rochers ocres, le soleil et les parfums de fleurs, c'est vraiment un endroit idéal pour la pratique sportive, de profiter de la mer et de s'y reposer. Alors cette année au moment du Roc d'Azur, avec mes cousins, nous avons décidé d'y passer une huitaine de jours.

Avant de venir, sur openrunner, j'avais préparé quelques circuits en m'appuyant sur ce que nous avions fait l'année dernière et j'avais envie de redécouvrir le Tanneron. Cette montée, je l'avais déjà faite avec mon club, lors d'une sortie, il y a une dizaine d'années. Je l'avais à ce moment trouvé magnifique et j'y avais gardé un bon souvenir, alors c'était une bonne occasion de la grimper une nouvelle fois.

 

 

Mick et moiMardi 4 octobre 2016

Parcours : Le Tanneron

Avec Mick, nous démarrons à 13 h d'Agay, en direction de Mandelieu. Nous longeons la Côte de l'Estérel et dans ce sens, c'est vraiment splendide, je descend plusieurs fois du vélo pour prendre des photos, je me régale et avec Mick, nous avons les yeux rivés vers la côte, les couleurs, la mer, les massifs, c'est magnifique. En arrivant dans Mandelieu, nous retrouvons Richard, un copain de Mick, qui passe des vacances à Cannes et nous prenons la direction du Tanneron. Le début de la montée, dans les premiers lacets bordés de maison, le dénivelé n'est pas très élevé, mais vers la moitié de la montée, la route s'élève vers les 10%, Richard part devant et moi je grimpe tranquillement, mais Mick ne me suis pas et je le distance. Le décor est magnifique, j'ai de très belles vues sur Cannes et sur Pégomas. En arrivant au sommet du Tanneron, je retrouve Richard et nous faisons connaissance, car nous nous étions encore jamais rencontré et au bout d'un quart d'heure Mick n'était toujours pas là, alors nous prenons la décision de redescendre à sa rencontre. Nous le retrouvons à un kilomètre du sommet et en souffrance, il n'arrivait plus à monter, mal au ventre et en manque de souffle. Nous le rassurons en lui disant que le sommet n'était pas loin, alors le moral reprend le dessus et nous terminons ce dernier kilomètre ensemble. Ensuite, nous descendons vers le Lac de Saint-Cassien où nous allons trouver une circulation intense jusqu'au passage de l'autoroute vers Les Adrets-de-l'Estérel. Au Adrets, Richard nous quitte pour reprendre la direction de Mandelieu, Mick et moi nous continuons notre route en direction du col du Testanier, encore une difficulté pour Mick, mais elle se passera beaucoup mieux que la première, il a repris du tonus. Au col du Testanier c'est six kilomètres de descente et ensuite retour vers Agay.

Un bel après midi de vélo, dans une région magnifique et au compteur 90 km et un dénivelé positif de 1361 m.

Massif de l'Estérel et la montée du Tanneron (Cliquer sur les photos pour agrandir)Massif de l'Estérel et la montée du Tanneron (Cliquer sur les photos pour agrandir)
Massif de l'Estérel et la montée du Tanneron (Cliquer sur les photos pour agrandir)Massif de l'Estérel et la montée du Tanneron (Cliquer sur les photos pour agrandir)Massif de l'Estérel et la montée du Tanneron (Cliquer sur les photos pour agrandir)
Massif de l'Estérel et la montée du Tanneron (Cliquer sur les photos pour agrandir)Massif de l'Estérel et la montée du Tanneron (Cliquer sur les photos pour agrandir)

Massif de l'Estérel et la montée du Tanneron (Cliquer sur les photos pour agrandir)

Jeudi 6 octobre 2016

Parcours : Col Testanier

Nous reprenons notre vélo et pour parcours cette fois-ci, ce sera la montée au Col du Testanier. Nous voulons réduire le kilométrage car l'après-midi, nous avons prévu de visiter le Salon au Roc d'Azur à Fréjus. Un parcours que nous connaissons bien, car nous l'avions fait plusieurs fois l'année dernière. 

Et ce matin, mon cousin Mick a retrouvé la pleine forme, il va grimper la montée derrière moi sans que je  lui prenne beaucoup de distance. Au Col du Testanier, nous continuons sur la N7 en direction de Mandelieu et ensuite, nous reprendrons la côte de l'Estérel, toujours aussi belle. Nous ferons une petite halte à Théoule-sur-Mer vers la plage, mais le temps commençait à se couvrir. J'ai fait quelques photos et nous sommes repartis. 

Arrivé à Agay, nous avions au compteur 61 km et un dénivelé de 818 m et nous étions avec mon cousin Mick très content d'avoir refait ce magnifique parcours.

Théoule sur Mer, Mick et moi. (Cliquer sur les photos pour agrandir)
Théoule sur Mer, Mick et moi. (Cliquer sur les photos pour agrandir)Théoule sur Mer, Mick et moi. (Cliquer sur les photos pour agrandir)
Théoule sur Mer, Mick et moi. (Cliquer sur les photos pour agrandir)

Théoule sur Mer, Mick et moi. (Cliquer sur les photos pour agrandir)

Vendredi 7 octobre 2016

Parcours pédestre : Le tour de Cap Roux 

En voiture, nous prenons une petite route dans le massif de l'Estérel, que j'avais déjà emprunté à vélo lors d'une sortie du club, il y a une dizaine d'années. Cette route est assez dégradée, mais quelques cyclos l'empruntent un peu, mais il vaut mieux avoir un vtt. 

Nous nous garons sur un petit parking et nous prenons un petit sentier qui nous emmènent vers le Pic du Cap Roux. Au sommet, nous sommes à 453 m au dessus de la mer et le décor est magique, nous avons une vue splendide de Cannes  au Cap Camaret, un panorama exceptionnel.

La boucle fait 4,5 km sur sentier assez caillouteux, mais une superbe ballade.

 

 

Sentiers du Cap Roux

Sentiers du Cap Roux

Cliquer sur les photos pour agrandirCliquer sur les photos pour agrandir
Cliquer sur les photos pour agrandir
Cliquer sur les photos pour agrandirCliquer sur les photos pour agrandir

Cliquer sur les photos pour agrandir

Samedi 8 octobre 2016

Parcours : Lac de Saint Cassien

Ce samedi matin, il faisait très beau, mais un peu de fraicheur au départ. Nous reprenons la direction du Col du Testanier en passant cette fois, le plus possible à l'est de Saint-Raphaël et au Nord de Fréjus pour rejoindre la N7 tout en évitant le plus possible la ville et les ronds points. La montée vers le col se passe bien et au sommet nous discutons avec des cyclistes, qui comme nous profitent de la visite du Roc d'Azur pour faire quelques sorties à vélo. Ensuite nous virons sur notre gauche vers Les Adrets-de-l'Estérel. Nous rencontrons beaucoup de cyclos que nous saluons au passage et surprise, je viens de saluer un copain et ancien collègue de travail, un peu plus, on se croisait sans se reconnaitre, quel surprise de le retrouver à cet endroit, je savais qu'il venait au Roc d'Azur, mais sans son vélo. Nous discutons un moment, mais pas trop longtemps, il faut reprendre la route. Au Adrets, nous prenons la direction du Lac de Saint-Cassien, passage au dessus de la autoroute A8 et nous longeons le lac sur plusieurs kilomètres. au pont qui le traverse, nous faisons une petite halte photo souvenir et nous continuons vers Fayence. A Fayence, nous prenons la direction du retour et nous traverserons les villages de Saint-Paul-en-Forêt, Bagnols-en-Forêt, un très beau village. Un peu après Bagnols-en-Forêt, une voiture me dépasse et je m'aperçois qu'elle est immatriculé 30, je me dis un voisin et une centaine de mètres plus loin, au dessus d'une montée la voiture est arrêtée sur le côté,  deux mecs qui m'attendent et en arrivant à leur hauteur, encore quelle surprise de voir un copain Gérald de Bagnols, ils venaient tous les deux de faire un parcours vtt sur Bagnols-en-Forêt et ensuite ils allaient faire la visite du Roc d'Azur. C'était vraiment le jour des rencontres.

Lac de Saint Cassien, Fayence et Bagnols en Foret (Cliquer sur les photos pour agrandir)Lac de Saint Cassien, Fayence et Bagnols en Foret (Cliquer sur les photos pour agrandir)
Lac de Saint Cassien, Fayence et Bagnols en Foret (Cliquer sur les photos pour agrandir)Lac de Saint Cassien, Fayence et Bagnols en Foret (Cliquer sur les photos pour agrandir)Lac de Saint Cassien, Fayence et Bagnols en Foret (Cliquer sur les photos pour agrandir)
Lac de Saint Cassien, Fayence et Bagnols en Foret (Cliquer sur les photos pour agrandir)Lac de Saint Cassien, Fayence et Bagnols en Foret (Cliquer sur les photos pour agrandir)

Lac de Saint Cassien, Fayence et Bagnols en Foret (Cliquer sur les photos pour agrandir)

Dernier départLundi 10 octobre 2016

Les Adrets de l'Estérel -L'Eglise

Ce lundi matin, c'est notre dernière sortie vélo de notre séjour à Agay. Nous avions fait le projet de découvrir une petite route qui rejoint Les Adrets-de-l'Estérel vers la N7 à la hauteur de Saint-Jean-de-Cannes. Nous démarrons en direction de Valescure, afin de rejoindre la N7 et grimper vers le col du Testanier. Au col nouvelle photo et nous repartons en direction Les Adrets-de-l'Estérel. Ensuite, nous prenons cette petite route qui rejoint le petit village de l'Eglise. Nous nous retrouvons dans une magnifique descente avec des virages très serrés. Je fais quelques photos, car les lieux sont vraiment splendides. Après cette descente, nous remontons vers la N7 et ensuite redescendons vers Mandelieu. A Mandelieu, nous prenons la direction du retour vers Agay.

Arrivé à Agay, nous avions au compteur 69 km pour un dénivelé positif de 940 m

Mick, Les Adrets, l'Eglise et la corniche de l'Estérel. (Cliquer sur les photos pour agrandir)
Mick, Les Adrets, l'Eglise et la corniche de l'Estérel. (Cliquer sur les photos pour agrandir)Mick, Les Adrets, l'Eglise et la corniche de l'Estérel. (Cliquer sur les photos pour agrandir)Mick, Les Adrets, l'Eglise et la corniche de l'Estérel. (Cliquer sur les photos pour agrandir)
Mick, Les Adrets, l'Eglise et la corniche de l'Estérel. (Cliquer sur les photos pour agrandir)Mick, Les Adrets, l'Eglise et la corniche de l'Estérel. (Cliquer sur les photos pour agrandir)
Mick, Les Adrets, l'Eglise et la corniche de l'Estérel. (Cliquer sur les photos pour agrandir)Mick, Les Adrets, l'Eglise et la corniche de l'Estérel. (Cliquer sur les photos pour agrandir)

Mick, Les Adrets, l'Eglise et la corniche de l'Estérel. (Cliquer sur les photos pour agrandir)

L'Entrée du camping à Agay.

L'Entrée du camping à Agay.

Agay, la plage

Agay, la plage

Avec mes cousins, nous avons passé une magnifique semaine à Agay avec un superbe beau temps. Nous avons fait aussi une visite au salon du Roc d'Azur, ce sera l'objet de mon prochain article. A bientôt. G G

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Marc de LUC SUR ORBIEU 18/10/2016 10:39

Merveilleuses photos qui font remonter des souvenirs lointains. J'ai reconnu mes routes d'entraînement et de courses quand j'étai cadet et junior. J'ai vécu pendant presque 30 ans sur la Côte d'AZUR (CANNES et ANTIBES). Magnifique reportage, je comprends le plaisir de rouler sur ces routes. A faire absolument : "Le Tour de l'ESTEREL", on roule le long du bord de mer jusqu'à ST RAPHAËL/FRÉJUS et ensuite on revient sur MANDELIEU-LA NAPOULE par le Massif de l'ESTEREL. Vacances réussies...

veloblan 17/10/2016 22:23

Belles vacances, j'attends ton prochain article, je souhaite aller au salon en 2017