Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GG et son Vélo

Roc d'Azur 2016

19 Octobre 2016 , Rédigé par GG et son vélo Publié dans #Divers, #Matériels

Chaque année le passage au Roc d'Azur à Fréjus est toujours un endroit incontournable, . Le Roc d'Azur, c'est les parcours mythiques dans l'Estérel pour les vététistes et le salon du vélo où l'on peut voir toutes les nouveautés de l'année suivante et aussi un moment pour rêver et de faire un choix sur du matériel ou son prochain vélo.

L'édition 2016 du Roc d’Azur a fermé ses portes le dimanche 9 octobre avec la victoire, sur la course reine, du Français Jordan Sarrou, au sprint devant Stéphane Tempier. Chez les femmes, c’est la championne du monde Annika Langvad qui a dominé les débats.

Cette année, je n'étais pas engagé sur les épreuves du Roc, moins de vtt et je l'ai déjà fait 7 fois, mais parcourir les allées du salon est toujours une passion. La rencontre des marques et des exposants matériels est toujours pour moi un grand plaisir.

Pour ce cru 2016, les marques étaient moins présentes, beaucoup manquait à l'appel. En vélo de route, moins de modèle représenté, les marques ont accès beaucoup plus sur le vtt et le vélo électrique.

Sur le vélo de route, les freins à disques étaient en dominance et valorisé par les marques, ce qui n'est pas le cas pour les revendeurs qui y trouvent plein de défaut. Pour ma part, je pense que c'est une évolution normale, plus moderne, et qui va dans le sens du vtt, moins d'effort  sur les poignées, un freinage bien meilleur, surtout dans les grandes descentes, sous la pluie et tout le plus que l'on a trouvé à une époque sur les vtt. Quand les grandes roues sont arrivées sur les vtt, j'ai critiqué et quand j'ai eu fait un essai, je me suis rendu compte que j'avais bien eu tort et dans les années à venir, je suis presque sûr, que le disque sera généralisé sur tous les vélos. Certains vont dire, que c'est une histoire d'argent pour faire du commerce et faire changer de vélo, oui peut-être, mais les voitures, les téléphones et bien d'autres choses évoluent et c'est bien normal. 

Le vélo électrique devient de plus en plus présent aussi sur les stands, surtout en vtt, un marché nouveau en pleine expansion. Le v.a.e (vélo à assistance électrique) est certainement le moyen pour certaines personnes qui font peu de vélo, de s'affranchir des côtes et du vent. Je ne suis pas encore près pour le moment pour faire ce choix, mais dans les prochaines années avec l'âge qui ne va pas améliorer les performances, ça sera peut-être la bonne solution pour suivre les copains beaucoup plus  jeunes. Certaines épouses pour suivre leur mari qui sont beaucoup plus entraîné, pour ceux qui vont au travail en ville. Je pense qu'il a de l'avenir.

Avec mon cousin Mick, nous avons passé un bon moment à visiter le salon du Roc. Pour Mick, cette année, il est en recherche d'achat et hésite encore beaucoup sur la marque et le modèle. Pour ma part, je ne change pas de vélo pour le moment, mais de nombreux accessoires m'ont passionnés.

 

 

 

 

Roc d'Azur 2016
Roc d'Azur 2016
Roc d'Azur 2016
Roc d'Azur 2016
Roc d'Azur 2016
L'assistance électrique pour les vélos de routes

L'assistance électrique pour les vélos de routes

Roc d'Azur 2016
Roc d'Azur 2016
Roc d'Azur 2016
Roc d'Azur 2016

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Laurent BENET 20/10/2016 16:08

en effet il y a de beau vélo
ça doit donner envie...mais gare au porte-monnaie

GG et son vélo 20/10/2016 16:42

Oui, les prix ne sont pas à baisse.