Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GG et son Vélo

Etape du Tour de France 2016 au Mont-Ventoux

15 Juillet 2016 , Rédigé par GG et son vélo Publié dans #Vélo route, #Visite

La bonne ambiance à 350 m de l'arrivée
La bonne ambiance à 350 m de l'arrivée

Chaque année, avec mes amis Anne et Jean-Jacques, nous allons sur le parcours d'une étape du Tour de France et cette année, notre choix c'est porté sur le Mont Ventoux, nous avions coché aussi le contre-la-montre à Bourg-Saint-Andéol, mais le Mont-Ventoux reste quand même une étape mythique avec une grosse ambiance.

Certaine année, nous nous sommes rendu sur les lieux le matin, d'autres fois, deux jours avant et nous faisions du camping sauvage avec une toile de tente, ce qui nous avait laissé un mauvais souvenir, avec des vents en rafale de 110 km/h. Alors, cette année Jean-Jacques qui a la bonne idée que l'on essai le camping-car, alors ce sera mon copain Yvon qui va nous prêter le sien.

Nous démarrons le mardi soir vers les 20 h, car dans la journée j'avais une visite au CHU de Montpellier, autrement, nous serions parti depuis le matin. Dans la montée vers le Chalet Reynard, toutes les places sont déjà prises et le parking au-dessus du Chalet Reynard est déjà bondé, mais avec un peu de patience, nous arrivons à trouver une place, je commençais à stresser. Nous nous installons et ensuite avant de dîner, avec mon copain Jean-Jacques et nos deux épouses, nous nous envoyons un bon Whisky.

La première nuit a été assez perturbée, le vent très fort nous a bercé toute la nuit, des rafales qui avoisinaient les 100 km/h. Le mercredi matin, j'avais programmé de faire la montée du Mont Ventoux, mais avec le vent très fort et le froid, je n'ai pas eu le courage de monter sur le vélo.

Au début d'après midi, le vent était encore plus fort, mais il y avait un beau soleil, alors je décide de faire la montée, jusqu'au Chalet Reynard. Je descends à Bédoin, par moment les rafales sont tellement fortes que je suis obligé de ralentir, car le vent me fait dévier de ma trajectoire. A ma surprise en arrivant à Bédoin, la température est de 28° et au Chalet Reynard, nous avions à peine 20°. La montée va se passer assez bien, dans la forêt le vent, je ne le sens pas trop, j'ai même très chaud. A trois kilomètres du Chalet Reynard, le vent commence à se faire sentir et je commence presque à avoir froid, quel changement de température. Arrivée au parking au-dessus du Chalet Reynard, je ne vais pas plus loin, les quelques vélos qui redescendent, me disent qu'au sommet, ils ont vécu l'enfer et j'apprends que l'étape du tour va être arrêté au Chalet Reynard. Le vent pour le jeudi est annoncé à 130 km/h et dans l'après-midi, il y a eu 140 km/h, jusqu'à même à retourner une caravane.

Pour voir le tour, avec mes amis, nous descendons en dessous du chalet Reynard pour le voir passer, il y avait un monde incroyable, tout le dessus de la montée était descendu à pied vers l'arrivée. Nous assisterons à la course à pied de Chris Froome. La caravane a été réduite. Dommage, car la fête a été un peu gâchée avec ce vent, mais nous avons passé quand même de bon moment d'amitié avec mes amis et retrouvé Patrick et sa fille, qui était un ancien collègue de travail chez Orange, j'ai été très content de le revoir et j'espère à bientôt.

Le soir même après le passage du tour, nous reprenons la route pour la maison en passant par Sault.

Encore trois journées bien remplies et une première expérience du Camping-car, heureusement que nous l'avions, Merci Yvon, car j'aurais, comme il y a quelques années, passé mes nuits à planter des sardines pour tenir la toile de tente.

Notre camping-car, un grand merci à Yvon de nous l'avoir prêté

Notre camping-car, un grand merci à Yvon de nous l'avoir prêté

Dans le camping-car
Dans le camping-car

Dans le camping-car

Je termine ma montée au Chalet Reynard

Je termine ma montée au Chalet Reynard

En attente du passage du Tour de France
En attente du passage du Tour de France

En attente du passage du Tour de France

Etape du Tour de France 2016 au Mont-Ventoux

Photo pour mon cousin Mick, qui veut commander ce vélo. Tu as raison mon cousin, ce vélo, il est magnifique. Je vais demander à mon vélociste, s'il veut bien me faire une bonne remise pour en acquérir un.

Etape du Tour de France 2016 au Mont-Ventoux

Ici, nous avons été bloqué pendant une demi-heure au niveau du podium de l'arrivée pour laisser le passage aux 22 cars des coureurs, nous étions entassés les uns contre les autres, ce n'était pas génial, surtout quand l'on sait ce qui peut arriver. Un petit bémol de l'organisation du Tour de France qui a pris des mesures un peu à la va vite avec une arrivée au niveau du Chalet Reynard.

Tour de France au Mont Ventoux

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

veloblan 18/07/2016 20:58

Bonsoir
Et ben quand je vois ca, content d'être devant ma télé, t'es courageux!

Marc de LUC SUR ORBIEU 18/07/2016 20:38

Ce sont des journées qui marquent mais que de bons souvenirs. Tu as bien fait d'y aller et même si cela ne s'est pas terminé au sommet tuas pu profiter de l'ambiance de fête qui règne autour du Tour de France. J'aurais bien aimé être avec toi... Veinard !!!