Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GG et son Vélo

La Vallée de l'Ibie

4 Mai 2016 , Rédigé par GG et son vélo Publié dans #Vélo route

La Vallée de l'Ibie

Pour ce mardi 3 mai 2016, cette sortie au départ de Bourg-Saint-Andéol pour rejoindre la vallée de l'Ibie a été vraiment magnifique. Je l'avais déjà programmé plusieurs fois, mais le temps ne nous l'avait pas permis, aujourd'hui c'est possible et quel bonheur nous avons vécu, malgré un mistral très fort sans être trop froid.Nous étions que cinq cyclos du club, Thierry, yvon, Gilbert, Patrick et moi à prendre le départ à 13 heures de Bourg-Saint-Andéol.

Nous prenons la direction de Saint-Montan et ensuite cette magique petite montée de trois kilomètres qui monte jusqu'à Larnas, cette montée me fait penser à l'Alpes d'Huez, elle est toute en lacets très serrées. A Larnas, nous prenons une petite route très étroite, en descente qui va nous emmener à Saint Thomé. C'est un petit village situé sur un éperon rocheux, il est splendide et que je ne connaissais pas. Nous en avons fait la visite.

Après avoir pris 20 mn pour faire la visite de Saint-Thomé, nous reprenons notre route en direction de Valvignères et ce sera cette partie du parcours jusqu'à Alba-la-Romaine que nous serons le plus exposé au vent, des rafales très fortes freinaient notre progression. A Alba-la-Romaine, nous empruntons la N102 sur 10 kilomètres que nous ne pouvons éviter, sans faire un grand détour. A Villeneuve-de-Berg, nous faisons une petite halte sous un petit marché couvert pour grignoter quelques biscuits afin de reprendre de l'énergie, car nous sommes encore à la moitié du parcours à effectuer. De Villeneuve-de-Berg, nous prenons la vallée de l'Ibie que nous longeons sur 24 kilomètres jusqu'à Vallon-pont-d'Arc. Le décor de cette vallée est magnifique, mais la route est par moment assez dégradée.

A Vallon-pont-d'Arc, nous prenons la très belle montée du Razal longue d'une dizaine de kilomètres jusqu'à Saint-Remèze. Dès le départ de la montée, chacun monte à son rythme, Gilbert et Patrick prennent le large et moi je lâche Thierry et Yvon. Dans cette montée, j'ai vécu une aventure qui ne m'était encore jamais arrivé, j'en ai déjà vécu, mais comme celle là, jamais. Je monte tranquillement à mon rythme et j'entends un véhicule qui arrive derrière moi et qui ralenti, alors je pense que c'est une demande de renseignement, un encouragement ou une envie de discuter, mais non, je me prends une magistrale claque dans les fesses, que j'ai ressenti jusqu'au sommet. Le véhicule me double, un vieux C35 Citroen, transformé en camping-car et une belle blonde, le corps sorti par la fenêtre de la portière venait de me flanquer une fessée, du jamais vu !. J'arrive à Saint Remèze où attendait Patrick et Gilbert et je leur dis que je viens de vivre quelque chose que je n'avais encore jamais vécu et Gilbert, me répond, moi aussi, je lui dis une fessés et la réponse est oui, alors quand Thierry nous rejoint, nous lui demandons vite s'il a vécu quelque chose, sans que l'on se préoccupe comme il a vécu la montée, mais il a eu plus de chance que nous, elle lui a montré ses seins, quant à Yvon, rien, bref du jamais vu.

A la sortie de Saint Remèze, Gilbert et Patrick prennent la direction de Bidon pour rejoindre Bourg-Saint-Andéol, avec Yvon assez fatigué et Thierry, nous prenons le retour direct vers Bourg-Saint-Andéol et en arrivant, Gilbert et Patrick étaient déjà arrivés, malgré la petite rallonge, ils sont arrivés avant nous.

Une magnifique balade de 100 km pour un dénivelé positif de 1447 m dans une région splendide, avec de belles montées, de très beaux villages, le tout dans une bonne ambiance de copains. Nous avons tous eu le sentiment d'avoir passé un bon après-midi de vélo, le seul bémol a été le vent.

Saint-Thomé
Saint-Thomé

Saint-Thomé

Dans le village de Saint-Thomé
Dans le village de Saint-Thomé
Dans le village de Saint-Thomé
Dans le village de Saint-Thomé
Dans le village de Saint-Thomé

Dans le village de Saint-Thomé

Notre petit groupe, juste avant Valvignères

Notre petit groupe, juste avant Valvignères

Village de Saint-Maurice-d'Ibie
Village de Saint-Maurice-d'Ibie
Village de Saint-Maurice-d'Ibie

Village de Saint-Maurice-d'Ibie

La Vallée de l'Ibie
La Vallée de l'Ibie
La Vallée de l'Ibie
La Vallée de l'Ibie

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

PENEZ 05/05/2016 20:00

Oui Gérard
Belle rando bonne ambiance
ce sera la rando des fesses rouges et des petits seins (n'est ce pas Thierry ?)
Merci GG pour cette initiative
A la prochaine
Patrick

G G 06/05/2016 07:21

Oui Patrick, belle rando, mais mardi prochain, il ne devrait pas faire très bon. Je vais peut être allé à Marsanne dimanche. A bientôt.

Marc de LUC SUR ORBIEU 04/05/2016 16:25

Belle sortie "mouvementée" ! Il y a de drôles de personnages sur les routes ! Paysages magnifiques accrédités par les belles photos. Vous aussi vous roulez dans de jolis coins !

G G 04/05/2016 19:48

Oui, c'est une belle région pour le vélo, les Cévennes, l'Ardèche, le Ventoux, tous très proche, permet de diversifier les sorties.