La Route des Crêtes La Ciotat - Cassis

25 Mai 2016 , Rédigé par GG et son vélo Publié dans #Vélo route

Au-dessus des Crêtes

Ce mardi 24 mai 2016, j'ai profité de la visite chez des amis à la Ciotat pour faire la Route des Crêtes entre la Ciotat et Cassis. Cette montée au-dessus des falaises qui longent la mer, c'est un décor magique, il y a longtemps que j'en rêvais.

Au départ, un vent du nord souffle très fort, dans la montée, je le prends en pleine face, déjà que le dénivelé est très important, ça n'a pas facilité ma progression.

La montée de la route des Crêtes commence juste à la sortie de la Ciotat et à ma grande surprise, la pente est déjà de 12%, j'ai vraiment été surpris des dénivelé lors de cette montée, on ne descend jamais à moins de 7%.

Arrivé au sommet, la vue est toujours imprenable et aussi magnifique, ensuite, je descends sur Cassis et dans la descente les pourcentages sont aussi élevés, il faut être debout sur les freins, car le compteur de vitesse s'emballe très rapidement. A Cassis, je prends la direction de Rochefort-la-Bédoule, Cuges-les-Pins, le parcours offre encore de belles montées à travers la garrigue, les pins et les vignes, le vent est toujours aussi fort et me ralentit beaucoup, il faut redoubler d'effort, mais l'environnement est tellement somptueux, que l'on l'oublie. C'était des lieux que j'étais passé, il y a quelques années en voiture, mais à vélo, c'est vraiment génial. En arrivant proche du Castellet, je vire sur ma droite en direction de La Cadère-d'azur et juste avant Bandol, je prends la direction de Saint-Cys-sur-Mer et ensuite retour à la Ciotat.

Très belle sortie Méditerranéenne avec beaucoup de vent, avec un magnifique soleil, un superbe décor et encore un rêve de réalisé.

La Route des Crêtes, vue sur La Ciotat

Magnifiques vues sur la montée de la Route des Crêtes

Vigne à la sortie du village de Brûlat

Mon épouse et mes amis : Edith et Gilbert

Laurent BENET 09/09/2016 17:56

la prochaine fois que j'irais là bas j'envisage de faire la seconde partie de ton parcours voir le même carrément
par contre les crêtes dans l'autre sens doivent etre encore plus terrible...

GG et son Vélo 10/09/2016 16:20

Salut Laurent, c'est l'année dernière que mes amis me l'on fait découvrir, alors je me suis dit, cette année, j'amène le vélo. Je me suis vraiment régalé. La semaine du Roc d'Azur à Fréjus, je vais passer la semaine à Agay, très beau paysage aussi et de belles sorties à faire. Bon vélo et à bientôt. GG

Laurent BENET 09/09/2016 17:53

bravo GG tres belle sortie

c'est vrai que c'est une superbe route
c'est d'ailleurs pour elle que j'avais pris mon vélo cet été lorsque nous sommes aller chez ma belle-soeur à La ciotat.
j'avais comme toi découvert cette route en voiture qui m'avait éblouie.
ayant commencé le vélo il y a un an je ne pensais pas etre capable de la faire aussi tôt
d’ailleurs dans la première monté (moi aussi avec du vent puisque au retour elle était fermé à cause du vent en venant de cassis) je me suis posé la question de savoir si je prenais du plaisir ou pas
à croire que oui puisque j'étais presque pres à la faire dans l'autre sens au retour.

d'apres veloviewer il y aurais même une partie à 22%
et c'est vrai que dés le départ ça grimpe sec

de mon coté arrivé à Cassis j'ai continué sur le col de la gineste vers marseille
que j'ai fait dans les 2 sens
là aussi superbe vu
je te conseil d’ailleurs cette route tres sympa aussi même si des abruti y ont mis le feu en début de semaine il me semble