Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GG et son Vélo

Nocturne sur le Plateau de Lacau

7 Décembre 2015 , Rédigé par GG et son vélo Publié dans #VTT, #Nocturne

Départ nocturne
Départ nocturne

Comme vous le savez certainement, j'ai toujours été un passionné de vtt, maintenant beaucoup moins pour des raisons de santé, mais les sorties vtt de nuit m'ont toujours passionnées. Rouler de nuit sur les massifs dans les bois, les pinèdes, c'est génial. La nuit, c'est le silence, on entend que ses roues de vélo sur les sentiers, le bruissement du vent dans les arbres, de temps en temps un craquement de branches dans les arbres, la faune sauvage, des sangliers qui se dérobent à votre passage ou divers gibiers. Et quand le ciel est tout étoilé, c'est vraiment magnifique. On se sent encore plus en harmonie avec la nature. C'est aussi être à l'écoute des lieux que l'on partage, un bon moment d'évacuer tous ses soucis. Certains me disent que c'est plus difficile la nuit. Non, il suffit d'avoir un bon éclairage et vous verrez que tout se passe très bien.

Chaque année, depuis trois années avec mon club, nous organisons une randonnée de nuit entre membres de mon club et mon épouse cuisine un repas régional à déguster à notre retour. C'est toujours un bon moment de convivialité.

Ce jeudi 3 décembre 2015, nous faisons cette sortie vtt de nuit sur le Plateau de Lacau qui se situe sur les massifs environnants de Bagnols sur Cèze.

Le parcours que j'ai balisé auparavant avec des petites flèches réfléchissantes démarrent au chemin de Signac route d'Orsan à la hauteur du parking des gens du voyage. Il contourne la dent de Signac pour rejoindre la citerne située au dessus du plateau de Lacau, ensuite il traverse le plateau pour rejoindre la Chapelle Saint Pierre de Castres et ce sera le retour par la colline Jérusalem, une très belle descente, un peu technique, en monotrace qui revient au chemin de Signac. Le parcours à une distance de 18,5 km avec peu de difficulté.

Nous démarrons de la place Auguste Mallet, juste devant chez moi, c'est ici que nous prenons la pose pour la photo. Ensuite nous traversons la ville pour rejoindre le chemin de Signac où démarre le parcours. En ville, les gens nous regardent passer, ils nous prennent un peu pour des fous, mais nous aimons être fou. C'était génial de voir dans la nuit toutes ces lumières les unes derrière les autres, une vraie farandole. La sortie va très bien se passé, pour certains, c'était une première, ils ont été sublimés. Vers les 21 h, nous sommes de retour chez moi où mon épouse Liliane nous avait cuisinée un boeuf bourguignon. La soirée festive a été d'une très grande convivialité et un bon moment d'amitié.

Ce parcours reste balisé, alors n'hésiter pas à l'emprunter, vous verrez, il est magnifique et avec une belle nuit étoilée, c'est du pur bonheur.

Quelques conseils:

Ne le faites pas seul.

Prenez 2 lampes, au cas que l'une tombe en panne, après sans lumière, les choses se compliquent.

Etre un peu plus habillé chaudement, la nuit c'est plus frais.

Départ sur la place Auguste Mallet (C'est aussi la place de la Mairie)

Départ sur la place Auguste Mallet (C'est aussi la place de la Mairie)

Nocturne sur le Plateau de Lacau
Je règle mon GPS

Je règle mon GPS

Départ avec l'éclairage

Départ avec l'éclairage

Pendant le repas chez moi

Pendant le repas chez moi

Le fléchage avec des petites flèches réfléchissantes

Le fléchage avec des petites flèches réfléchissantes

Nocturne sur le Plateau de Lacau

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

LLORIA 13/12/2015 18:16

Salut Gégé
Sympa cette sortie nocturne.

Passe de bonnes fêtes de fin d'année.

Nadine et Alain

gg et son Vélo 13/12/2015 18:20

Merci à vous deux et passé aussi de bonnes fêtes.
GG

CDV 13/12/2015 17:33

Ces bons moments de convivialité font plaisir à voir!!!

gg et son Vélo 13/12/2015 17:49

Merci