Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GG et son Vélo

Ventoux depuis Sault

11 Août 2015 , Rédigé par GG et son vélo Publié dans #Vélo route

Sommet du Ventoux
Sommet du Ventoux

Ce mardi 11 Août avec mon club, nous allons faire la troisième montée du mont Ventoux en un mois et pour cette fois ce sera aussi une première, le Mont Ventoux comme dessert avec un départ de Sault. C'est bien la première fois que je fais une randonnée, en la terminant par une grosse difficulté.

Nous avons démarré à cinq de notre club à Malaucène. Patrick avait invité une amie à faire cette sortie avec nous. Nous prenons la direction de Veaux et déjà une jolie montée pour nous mettre en appétit et se mettre en jambes. Nous avons un très beau décor, le temps est magnifique et en point de mire le Mont Ventoux qui nous attend pour la fin.

Au Col de Veaux, nous prenons la direction de Saint Léger du Ventoux, Brantes, Reilhanette, Montbrun-les-Bains, Aurel et Sault qui sera le début de l'ascension du Mont Ventoux. Tout le long de ce parcours, nous avons eu un magnifique paysage avec la flèche du Ventoux qui nous domine, une superbe région.

La première partie de la montée depuis Sault, le dénivelé n'est pas très élevé, je grimpe tranquillement car je sais qu'à partir du Chalet Reynard, les difficultés arriveront et que je vais avoir 75 km déjà dans jambes et c'est la première fois que je fais ce genre d'aventure. Patrick, Jean Luc et Richard prennent le large, Pierre et moi, nous nous trouvons à une cinquantaine de mètres l'un de l'autre jusqu'au Chalet Reynard.

Au Chalet Raynard, je fais mon plein d'eau et Pierre continu. Le départ du Chalet Reynard, me parait bien dur, je sens que j'accuse un peu les kilomètres déjà parcourus. La montée, je crois que je ne l'ai jamais trouvé aussi dur. A la stèle Tom Simpson, je mets pied à terre, je pensais faire une photo, mais un monde, il n'est donc pas possible de prendre la photo sans y passer un quart d'heure.

Je repars avec en point de mire, le sommet qui se trouve à un kilomètre devant moi et il me parait bien loin. Au col des Tempêtes, je remets encore une fois le pied à terre pour reprendre ma respiration, je suis vraiment au bout. Quelques minutes plus tard j'atteins le sommet et je suis content d'avoir fait la montée en 2h14. Je ne l'avais pas grimpée de Sault depuis le 9 juillet 2006. En 2006, j'étais rentrer à la maison très fatigué en 4h44 compris montée et retour.

Par ordre du classement au sommet : Patrick en premier, suivi de Richard, Jean Luc, Pierre et moi en dernier. Au sommet, je retrouve la forme et j'attaque la descente assez vite, dans de bonnes conditions, avec des pointes à plus de 70 km/h. J'ai doublé toutes les voitures et j'arrive 10 mn devant Pierre et Richard sur le parking de Malaucène où se trouve notre voiture.

Après avoir fait cette belle sortie, nous allons prendre un bon moment de convivialité devant une bonne assiette dans un restaurant de Malaucène. Une bonne façon pour reprendre de l'énergie et se refaire l'analyse de cette randonnée.

Je suis très satisfait de cette randonnée, car c'est certainement le plus beau parcours que nous ayons fait lors de ces trois montées.

Distance : 100 km - Temps : 5h12 - Gain d'altitude : 2164 m - Une météo magnifique, sans vent, mais une forte chaleur. Je suis assez satisfait aussi de ma performance, faire 100 km avec une montée du Ventoux à 67 ans, après avoir eu 10 interventions chirurgicales sur les 4 dernières année, je crois que c'est pas mal.

Au départ sur le parking à Malaucène

Au départ sur le parking à Malaucène

Col de Veaux

Col de Veaux

En arrivant au village de Veaux

En arrivant au village de Veaux

Village de Brantes

Village de Brantes

Village de Montbrun-les-Bains

Village de Montbrun-les-Bains

Village de Reilhanette

Village de Reilhanette

Au village Aurel

Au village Aurel

Au sommet du Ventoux ( vu le monde, pas de photo devant panneau)

Au sommet du Ventoux ( vu le monde, pas de photo devant panneau)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Yvon 18/08/2015 10:22

Bravo les copains ......

daniel 13/08/2015 14:09

Bravo à l'équipe de choc.
a bientot sur d'autres périples.
Bye

KAPPER 13/08/2015 07:50

il est question qu'ils débaptise le mont Ventoux pour l'appeler le mont" GG "tous les cailloux le reconnaissent maintenant sur son passage quelle notoriété!!

GG et son Vélo 13/08/2015 09:21

Non, quand je serai mort, c'est une stèle avec mon nom qu'il faut mettre dans la montée.