Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GG et son Vélo

Séjour en Savoie

21 Août 2015 , Rédigé par GG et son vélo Publié dans #Vélo route

Je profite d'un séjour chez mon fils à Saint-Alban-de-Montbel pour grimper quelques cols mythiques des Alpes. Mon cousin Mick de Louhans viendra passer une journée avec moi sur ces montées magnifiques.

Ce jeudi 20 août de bonne heure, je rejoins mon cousin qui se trouve à Saint Jean de Maurienne et ce sera le départ pour la montée vers le col du Glandon.

Nous démarrons avec un beau soleil, la température n'est pas très élevée mais avec le dénivelé, nous nous réchauffons assez vite. Cette montée du Glandon, je l'avais déjà faite il y a une dizaine d'années, j'avais encore quelques souvenirs. Je pensais que la moitié du parcours était assez facile, mais je l'avais sous estimé, nous grimpons très vite sur des dénivelés de 8 à 10%. Le plus dur se trouve dans les six derniers kilomètres avec un mur à 12 %. A l'arrivée au sommet, il ne fait pas très chaud et nos épouses nous attendent pour faire la photo. Ensuite nous faisons les deux kilomètres et demi pour rejoindre le col de la Croix de Fer où se trouve un resto pour y prendre un repas.

Après le repas, nous descendons sur Saint Sorlin-d'Arves et Saint-Jean-d'Arves et nous prenons la direction du col du Mollard. La montée du col n'est pas très longue, mais de toute beauté avec de magnifiques points de vue sur les massifs. Après le col du Mollard, 15 km de descente pour rejoindre Saint-Jean-de-Maurienne.

Le soir avec mes cousins, nous prendrons un bon repas dans un restaurant de Saint-Jean-de-Maurienne et ensuite pour moi ce sera le retour à Saint-Alban-de-Montbel.

Une bien belle journée avec 74 km au compteur et un dénivelé positif de 2082 m.

Mon arrivée au Col du Glandon

Mon arrivée au Col du Glandon

Séjour en Savoie
Une petite vue sur le Mont Blanc

Une petite vue sur le Mont Blanc

Mick et moi au col de la Croix de Fer

Mick et moi au col de la Croix de Fer

Mon cousin Mick arrive au col du Mollard

Mon cousin Mick arrive au col du Mollard

Les deux au Col du Mollard

Les deux au Col du Mollard

Le soir une bonne assiette pour se remettre en forme

Le soir une bonne assiette pour se remettre en forme

Ce samedi 22 août, je serai seul pour faire un nouveau parcours au départ de Saint-Alban-de-Montbel pour grimper cette fois le Col du Granier qui se trouve sur le massif de la Chartreuse et pour terminer le Col de L'Epine.

Au départ, les premières montées commencent, juste pour se mettre en jambes. Il fait toujours aussi beau avec un peu de fraicheur Le décor est aussi magnifique avec des senteurs de foin, de vaches, ça me rappelle des souvenirs de jeunesse chez mes Grands Parents à la campagne.

Je grimpe tranquillement, sans jamais me mettre dans le rouge et je profite du paysage. Deux heures et demi plus tard, je me trouve au dessus du Col du Granier et je redescends sur Chambéry afin de prendre la direction du Col de l'Epine qui va me permettre de rentrer sur Saint-Alban-de-Montbel.

La montée du Col de l'Epine fait 12 kilomètres avec quelques murs qui avoisinent les 12 %. C'est surtout les 5 derniers kilomètres qui sont le plus dur. Un revêtement gravillonneux sur la chaussée vient d'être apposé et ne facilite pas la montée. Au sommet encore une photo pour immortaliser le moment et je redescends sur Saint-Alban-de-Montbel.

Magnifique maison de caractère à Entre-deux-Guiers

Magnifique maison de caractère à Entre-deux-Guiers

Entre-deux-Guiers

Entre-deux-Guiers

Col du Granier

Col du Granier

Vu sur le massif des Bauges depuis la montée vers le Col de l'Epine

Vu sur le massif des Bauges depuis la montée vers le Col de l'Epine

Col de L'Epine

Col de L'Epine

Une bonne semaine de vélo avec 3 sorties, 236 km et 4681 m de dénivelé positif.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

jj 24/08/2015 15:56

bravo gégé tues le meilleur à ton age!
bisous à tous les deux

l'ange blanc (gil) 23/08/2015 18:51

Je compte partir 2 jours sur St Jean de Maurienne pour m'essayer au col du Glandon plus Montvernier et avec enchaînement du Chaussy et pour finir la majeure partie du col de la Madeleine. En espérant d'avoir la possibilité de faire ce tour. Dis donc je vois que les ravitos au sommet des cols sont sympa...

GG et son vélo 24/08/2015 10:57

Salut Gil, Ce lieu est magnifique., J'aurai aimé faire aussi le col de Chaussy, mais ça demande encore un peu d'entraiment pour moi. Le resto au col de la Croix de Fer est très bien. Bon séjour et à bientôt.