Sortie annuelle du club à Saissac dans l'Aude

15 Juin 2015 , Rédigé par GG et son vélo

Cette année, la sortie annuelle du club a eu lieu dans un petit village de l'Aude, à SAISSAC, qui se trouve à 23 km de Carcassonne.

Saissac est une commune de 918 habitants qui se situe dans le Cabardès, sur le Lampy et la Rougeanne, au nord du département de l'Aude, sur les contreforts de la Montagne Noire, à 467 m d'altitude. Le village est situé sur un balcon naturel qui domine la gorge de la Vernassonne et aussi toute la plaine audoise de Carcassonne à Castelnaudary (plaine du Lauragais). Une région très vallonnée avec une végétation assez dense, que ce soit agricole ou forestier.

Le village vacances L'AMAGATAL où nous étions se trouve dans la partie haute du village en direction de Revel. Nous avions chacun un petit appartement bien équipé dans de petit bungalow. L'accueil a été très convivial, c'est certainement la première fois que je participe à la sortie annuelle et que je trouve un si bon accueil.

Le samedi matin, le soleil était présent, mais avec pas mal de nuages, le vendredi, il y a eu beaucoup d'orages dans la région. Il faisait assez frais, mais avec un départ en montée qui nous a permis de nous réchauffer et de vite enlever les coupes vents.

Au départ de Saissac, nous étions une trentaine à prendre le départ de cette première journée. Jusqu'à Sorèze la route est assez vallonnée et c'est ensuite que les difficultés commencent, nous avions environ 7 à 8 km de montée entre 5 à 7 %. La descente qui va suivre, sera aussi longue et je vais la faire sans arrêter de pédaler, un vrai régal. Après regroupement, nous allons continuer de monter et descendre sur de petites routes de campagne et c'est vers Escoussens que de nouvelles difficultés recommencent. Une montée de 12 km à 6 % sur une superbe route bien roulante bordée d'une végétation de feuillu de grande taille. Souvent ombragé, alors cette montée s'est faite dans de bonnes conditions. Passé le col de Fontbruno, nous allons en direction du ravitaillement, qui se trouve à Caudebronde. Il est 13h et les estomacs commencent à réclamer un apport d'énergie.

Pour le ravitaillement, Marie-Jo Llorca nous avait préparé un apéro avec des produits locaux et nous avons retrouvé aussi nos sacs de ravitaillement préparé par le village vacances. Marie-Jo, nous avait préparé des tables avec des chaises sous le devant de la salle des fêtes du village. Un ravito royal.

Après ce sympathique ravitaillement, nous reprenons la route vers Saissac sur une route toujours très ombragé et ce sera après une bonne quinzaine de kilomètres, le retour au village vacances.

Une magnifique randonnée, mais très physique dans cette belle région de la Montagne Noire.

Merci au organisateurs, Antoine et Christian, président du club de nous avoir organisé cette sympathique sortie annuelle. Je remercie aussi Marie-Jo et Denis Llorca pour avoir organisé ce sympathique ravito à Caudebronde. Vivement l'année prochaine.

Entrée du village de vacances

Résidence de vacances L'AMAGATAL

Réunion pour timing de la randonnée samedi

Notre appartement

Pendant le repas du vendredi soir (cliquer sur les photos pour agrandir)Pendant le repas du vendredi soir (cliquer sur les photos pour agrandir)Pendant le repas du vendredi soir (cliquer sur les photos pour agrandir)

Pendant le repas du vendredi soir (cliquer sur les photos pour agrandir)

Moi, devant l'appartement avant le départ

Le groupe avant le départ

Très belle descenteTrès belle descente

Très belle descente

Attente suite à la crevaison de RenéAttente suite à la crevaison de René
Attente suite à la crevaison de René

Attente des retardataires devant un magnifique lavoir suite à la dernière grosse montée du col de Fontbruno

Retour dans le village de Saissac
Retour dans le village de SaissacRetour dans le village de Saissac

Village de Saissac

Martin J.C. 25/06/2015 17:41

Beau séjour outre département bravo à tous car les circuits sont comme on dit mal plats dans la Montagne noire. La Sacoche

GG et son Vélo 25/06/2015 17:48

Nous avons passé un super moment de convivialité dans ce village. Le vélo, c'est avant tout du plaisir et de l'amitié . Gérard GIROUX