5ème Dona Vierna de Bourg Saint Andéol

15 Septembre 2014 , Rédigé par GG et son vélo Publié dans #Vélo route

Ce dimanche 14 septembre avec mon épouse Liliane et mes voisins, Edith et Christian nous décidons de faire, la Randonnée Cycliste et Marche, organisée par l'Union Cycliste de l'Ardèche Méridionale de Bourg Saint Andéol. Liliane et mes voisins vont faire la marche de 10 km et moi la rando cycliste avec mon club.

Après avoir cherché la salle où avait lieu le départ, je retrouve vers les 7h30, un bon nombre de mon Club qui vont faire le parcours de 105 km, moi, je vais faire que le 82 km, après avoir eu une déception dans le Mont Ventoux le mercredi, je ne vais pas brûler les étapes, je reste prudent.

Très vite après le départ, le dénivelé arrive et je commence déjà à être dans le rouge, j'ai du mal à suivre le rythme et je suis décroché d'une centaine de mètres. A Saint Montan, nous enlevons tous nos coupes vent, ça va être la premère grosse difficulté de la journée et nous allons transpirer, car ça monte dur. Dans la montée, je retrouve mon rythme et je grimpe pas trop mal. Arrivé au sommet, je n'ai pas trop de retard. Ensuite la descente est assez longue, il faut faire très attention, la route est très étroite, des gravillons et les virages sont très serrés.

Depuis Saint Montan, la forme est au mieux, je suis bien dans le rythme, malgré un petit décrochement avant la descente vers Vallon-Pont-d'Arc. Dans la descente, je rattrape l'arrière du groupe en me faisant un grand plaisir , dommage pour le paysage, car la vue sur la vallée était magnifique, mais on ne peut avoir les deux.

Après le ravitaillement et la traversée de Vallon-Pont-d'Arc, c'est les Gorges de l'Ardèche. La première partie sur environ deux kilomètres est très difficile, des passages à 11%, mais je grimpe tranquillement et arrivé au sommet de cette première difficulté, je n'ai pas beaucoup de retard sur mes collègues. Le reste des Gorges est moins difficile, Jean Paul m'attend et va me permettre de ne pas trop décrocher et prendre de retard. J'arrive avec le groupe à Bidon où un ravitaillement nous attend et c'est aussi à Bidon, que nos routes se séparent, je rentre directement sur Bourg-Saint-Andéol et le groupe continu sur une boucle de 20 km qui passe par Saint Martin d'Ardèche.

Une super randonnée où j'ai pris beaucoup de plaisir, j'aurais certainement pu faire le parcours total avec mes collègues sans problème, mais, je ne voulais pas brûler les étapes et éviter certaines erreurs du passé, je manque encore d'entrainement.

A la salle, Liliane et mes voisins ne sont pas encore rentrés de la marche, ils ont beaucoup de retard. Une heure plus tard, mes collègues arrivent et ensuite Liliane, Edith et Christian. Nous prenons le repas tous ensemble. Encore un très bon moment de convivialité et j'aime ça.

Je remercie l'Union Cycliste de Bourg-Saint-Andéol, présidé par Alain FRIGANT. Ils nous ont fait passer une superbe journée avec des parcours sympas et une organisation au retour avec un repas dans une bonne ambiance.

A l'année prochaine.

Vu sur les Gorges de l'Ardèche avec l'hotel des Gorges et le village Chamas.

Une partie du groupe dans les Gorges

Lors du 2ème ravitaillement à Bidon (cliquer sur les photos pour agrandir)Lors du 2ème ravitaillement à Bidon (cliquer sur les photos pour agrandir)
Lors du 2ème ravitaillement à Bidon (cliquer sur les photos pour agrandir)

Repas dans la salle au retour

Repas dans la salle avec Edith, Christian et Liliane avec son chapeau.

Alain Frigant et moi, nous trinquons à la 5ème Dona Vierna et au bon moment que nous avons passé.