La Dent de Signac

13 Juillet 2014 , Rédigé par GG et son vélo Publié dans #Marche

La Dent de Signac, quand vous arrivez d'Avignon en direction de Bagnols sur Cèze, sur votre gauche, pour les gens de la région, vous l'avez certainement déjà vu en premier plan, cette pointe qui sort du massif du Camp de César et du Plateau de Lacau. Elle indique le nord est. Elle se situe aussi au dessus du Château du même nom, qui produit d'excellents vins.

Avec Liliane et mes amis et voisins, Edith et Christian, nous allons lui rendre une petite visite. C'est aussi un circuit d'environ 9 kilomètres, qui permet de découvrir d'autres sites et quand il fait chaud, de faire une balade pédestre assez ombragée.

Départ du parking des tennis du Berret. Prendre la direction de la montée de la Romani. A un tiers de la montée, bifurquer sur la gauche sur un petit sentier qui n'est pas signalé. Il aboutit sur la DFCI qui monte à la citerne. Sur la DFCI, dans le premier virage en épingle, la quitter sur la gauche pour un petit sentier qui n'est pas non plus signalé. Après avoir marché pendant une bonne dizaine de minutes, la Dent de Signac se trouve sur la droite. Elle est vraiment magnifique. Après suivre le sentier jusqu'à une nouvelle DFCI, prendre en face et à cent mètres plus bas, prendre à droite un nouveau petit sentier qui monte par la Combe des 3 Platanes sur le Plateau de Lacau. Sur ce sentier sur la gauche, se trouve la Source des 3 Platanes, dont j'ai déjà fait un article (cliquer ici). Sur le Plateau de Lacau suivre les panneaux "Chapelle Saint Pierre de Castres"

A la Chapelle de Castres, en faire le tour en restant sur sa droite. Après avoir redescendu sur le chemin, prendre le deuxième petit sentier à gauche, près d'un abreuvoir à gibier, le suivre jusqu'à la hauteur du haut de la montée de la Romani (GR 42 a), la redescendre et on se retrouve au parking des tennis.

Sur le sentier de la dent de Signac

Photo en dessous de la Dent de Signac

Dent de Signac

Edith et Liliane vers la Source des 3 Platanes

La Sources des 3 PlatanesLa Sources des 3 Platanes
La Sources des 3 Platanes

Croisement en haut de la combe des 3 platanes, dommage qu'il n'y a pas de panneau pour la signaler

La Chapelle Saint Pierre de Castres (cliquer sur les photos pour agrandir)La Chapelle Saint Pierre de Castres (cliquer sur les photos pour agrandir)

La Chapelle Saint Pierre de Castres (cliquer sur les photos pour agrandir)

Christian simule le plongeon

Liliane et moi

Moi

Trace de GPS de cette randonnée pédestre à la Dent de Signac. Circuit de 9 km très agréable en été. Départ Parking tennis du Berret